Lasagnes aux épinards et au saumon

Vivant maintenant au rythme des saisons, j’ai la chance de trouver chez mon petit agriculteur local des épinards de haute qualité, une pure merveille. Tour à tour, afin de ne pas me lasser, je compose des plats avec ces feuilles que je détestais enfant : raviolis, tartelettes, revenus au beurre et… lasagnes….

 lasagnes aux épinards et au saumon

Ingrédients :

300 gr de pâte à pâtes fraîches
900 gr d’épinards frais
200 à 250 gr de saumon
30 à 40  gr de parmesan
mozzarella di buffala (de 300 à 400 g)
une pointe d’ail
60 gr de crème
20 cl de crème liquide (une brique)
Sel, poivre, noix de muscade, poivre

Recette :

Préparation des épinards

Retirez le plus gros de la queue des épinards et lavez bien consciencieusement les feuilles. Egouttez les. Déposez vos feuilles dans un grand faitout, posez dessus un couvercle et faire chauffer à feu doux jusqu’à ce que les feuilles d’épinards soient cuites et toutes molles. Déposez les alors dans une passoire et en appuyant dessus, extirpez le maximum de jus. Ciselez grossièrement les feuilles en vous aidant d’un ciseau. Hachez l’ail et parfumez en les épinards. Ajoutez une petite cuillère à soupe de crème fraîche.

Avant, je faisais blanchir les feuilles mais c’est une erreur. Ainsi cuites, elles gardent tout leur parfum. Gorgée naturellement d’eau, c’est inutile d’en rajouter.

Préparation des feuilles de lasagnes.

Etalez la pâte à pâte fraîche avec une machine à pâtes et découpez des planches de la taille de votre plat. Faites cuire ces planches 2 à 3 mn dans de l’eau bouillante salée dans laquelle on a ajouté un filet d’huile puis trempez les dans l’eau froide. Je les prépare deux par deux au fur et à mesure de la construction afin d’éviter qu’elles n’attachent ensemble.

Préparation du saumon et de la mozarella

Personnellement j’utilise souvent du saumon surgelé pour ce plat. Découper le en fines lanières. Egouttez la mozarella et faites de même. Le saumon devra être réparti sur 3 couches, la mozarella sur 4 couches mais un peu moins sur la dernière que sur les 3 autres. La photo ne rend pas ce moelleux car elle est faite sur plat refroidi.

Montage

Montez les lasagnes : Une couche de lasagne, une couche d’épinards, le 1/3 du saumon., le 1/4 environ de la mozarella. Recommencez deux fois. Terminez par une couche de lasagne.

Finition

Faire chauffer la brique de crème liquide avec le parmesan jusqu’à ce que la crème liquide épaississe. Ajouter noix de muscade et poivre et recouvrer la dernière plaque avec  ce liquide. Parsmer dessus le reste de mozarella.

Enfourner pour 30 mn th 180° chaleur tournante. Si le dessus n’est pas assez grillé, terminer en faisant fonctionner le gril jusqu’à l’obention d’une couleur dorée. Les épinards vont  certainement rendre du jus mais ce jus donnera à vos lasagnes un caractère particulièrement moelleux.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *