La Brioche, meilleure que celle de la grand-mère

Elle est vachement bonne qu’ils m’ont dit, meilleure que celle de la grand-mère. Alors la, j’étais très fière car c’est la première fois que je fais une brioche et qu’on me complimente autant. D’habitude, on a un peu de mal à la finir et celle là, on a eu un peu de mal à la garder.

Brioche

La recette, une recette prise il y a quelque temps sur Internet et que j’ai ramené à des proportions beaucoup plus raisonnables pour une petite famille comme la notre.

500 gr de farine T45 ou mutiviennoiserie
10 gr de sel
60 gr de sucre
5 oeufs (suivant taille, en fait 250 gr)
12 gr de levure fraîche
250 gr de beurre mou (ouais, je sais, c’est pas light)
50 gr de lait tiède

Etape 1 :

Diluer la levure dans 3 fois son volume de lait (pris sur les 50 gr)
Dissoudre le sucre dans le reste du lait

Etape 2 :

Mélanger et pétrir ensemble (j’utilise la MAP pour pétrir). Ca donne dans l’ordre :
Oeufs, sel, sucre delayé dans le lait, oeufs, farine et dans un petit creux levure delayée.

3 à 4 minutes vitesse lente puis 5 à 6 minutes mélange rapide. (Pas trop le choix, je suis ma map.

Etape 3 :

Le beurre doit être mou. Vous devez impérativement utiliser vos petites mains. Incorporer peu à peu le beurre et bien malaxer. Remettre en MAP et pétrir 3 mn à grande vitesse (la encore, je suis ma MAP). Le pétrissage ne doit pas être trop long pour éviter l’échauffement de la pâte et le ramollissement du beurre. La pâte est prête lorsqu’elle est relativement molle, élastique, bien molle et qu’elle ne colle plus aux parois.

Etape 4 :

Retirer de la MAP. Mettre dans un récipient, recouvrir d’un papier alu et placer dans le four froid. Mettre un récipient d’eau chaude dans le four et laisser gonfler. Renouveler de temps en temps le récipient mais pas trop souvent. La pâte doit doubler de volume (45 mn à 2 heures).

Etape 5

Graisser 2 moules à cake. Prendre la pate dans ses mains, en chasser l’air puis faire une dizaine de boules de taille équivalente. Répartir au fond des moules à cake. Laisser lever 1 h 30 à 2 h à température ambiante. Les moules doivent être recouverts du papier alu.

Tranche de brioche
Etape6

Dorer les brioches à l’oeuf entier au pinceau. Cuire sur une plaque dans un four à  T 180°. Compter 30 à 40 mn de cuisson.

Je crois que je l’ai trouvée ma brioche. Exercice suivant : la recette idéale de la cramique au sucre…. je vous le dis, ça devient une obsession, la boulange !
Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *