Gratin du Marin

Un petit tour dans le Sud du côté de Montpellier, une chaleur écrasante dépassant volontiers les 35°, un retour dans le Nord plutôt frisquet : 13° indique la température du tableau de bord à 20 heures du soir…. quelques bonnes giboulées… heureux quand même d’être chez soi… mais bigre, c’est vraiment « bienvenue chez les ch’tis »…ici.
Le gratin du marin, recette que nous adorons mais que je ne fais pas très souvent car j’attends pour cela les bonnes petites rattes nouvelles du Touquet. Mais ça marche quand même très bien avec des pommes de terre à chair ferme type Charlotte.

 

gratin du marin

Ingrédients :

50 cl de lait
1 à 2 feuilles de laurier
2 rondelles de citron
sel et poivre
500 gr de filet de merlan ou de cabillaud
50 gr de beurre (clarifié de préférence)
125 gr de petits champignons de Paris coupés en quatre ou de gros coupés en lamelles.
40 gr de farine
3 cuillères à soupe de yaourt
2 cuillères à soupe de persil haché
2 oeufs durs hachés
600 gr de pommes de terre cuite en robe des champs (ratte si possible, on en met un peu plus car ça peut varier selon la largeur de votre plat)
50 gr de gruyère râpé
Déco (facultatif) : citron et persil

La recette :

Commencez par cuire vos pommes de terre en robe des champs.

Faites bouillir lait et laurier, rondelles de citron, sel et poivre. Ajoutez le poisson et laissez cuire 15 mn environ à feu doux. Retirez le poisson avec une écumoire puis passer le liquide et réservez. Ne jetez surtout pas le dépôt qui se trouve dans votre tamis. Cette opération vous permet de récupérer une sorte de ricotta que vous pourrez utiliser avantageusement dans une autre recette : raviolis aux restes du gratin du marin.

Emiettez le poisson. Hachez les deux oeufs durs (avec un couteau et une fourchette). Préparez les deux cuillères à soupe de persil haché (frais bien entendu).

Mettez le beurre clarifié dans une cocotte et faites revenir les champignons. Ajoutez la farine, tournez puis incorporez peu à peu le lait en laissant sur feu doux et en tournant constamment. On obtient une sauce un peu épaisse.

Retirez du feu et ajoutez : le poisson, les oeufs, le persil, les champignons, les cuillères de yaourt. Touillez le tout mais délicatement. Ajustez sel et poivre.

Disposez la préparation dans un plat pouvant aller au four et recouvrir harmonieusement des pommes de terre cuites à l’eau et coupées en rondelles. Parsemez de gruyère râpé. Cuire à four chaud jusqu’à ce que le dessus soit gratiné.

Print Friendly

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *