Gratin d’endives

Le chicon, base de ce gratin d’endives, ici dans le Nord, on connaît bien et même si en arrivant ici je n’étais pas trop habitué à ce produit, aujourd’hui, j’en raffole. Il faut dire qu’ici, ils sont d’excellente qualité, produits sur place, en agriculture bio, et en plus avec très peu d’amertume.

gratin d'endives

Les ingrédients :

Des chicons (environ 600gr)
Un verre 1/2 de lait
1/2 cube de bouillon de volaille
Du parmesan
Une cuillère à café légèrement bombé de maïzena
1 chèvre bûche (facultatif)
Huile d’olive

La recette :

Selon la taille de vos chicons, les couper en deux et retirer un peu de la partie dure à la base (c’est ce qui donne l’amertume). Parfois, ce n’est pas nécessaire. Faire braiser tout doucement vos endives dans un plat qui pourra ensuite aller au four (type sauteuse inox). Si vous n’avez pas, choisir une poele assez grande. Le fond de votre sauteuse doit être largement tapissé d’endives. Soigner généreux car l’endive va un peu rétrécir à la cuisson. Retourner les souvent. Elles doivent devenir translucides, tendres et colorées.

Mélanger lait et maïzena

Retirer les endives du feu et les déposer en attente dans une assiette ou un plat. Émietter le 1/2 cube de bouillon de volaille au fond de votre récipient de cuisson. Verser le mélange lait et maïzena et amener à ébullition en tournant constamment. Si le liquide est trop épais, rajouter un peu de lait. Ajouter une bonne poignée de parmesan râpé.

Mettre la sauce dans un récipient. Reposer les endives au fond du plat, recouvrir avec la sauce. Déposer dessus des rondelles de chèvre bûche (ce n’est pas obligatoire mais je trouve que ça se marie formidablement bien avec les endives). Parsemer un peu de parmesan râpé.

Enfourner 30 mn à 180° (chaleur tournante).

gratin d'endives

Ce gratin se marie à merveille avec du poisson : ici cabillaud cuit au four , sans herbes, avec quelques oignons puis parsemé de poivre de Madagascar.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *