Gougères

Cette année, nous avons fait la fête des voisins tardivement. Le temps n’était pas au beau fixe : beaucoup de nuages, pas de pluie et de la fraîcheur. L’affaire était donc incertaine car nous avons l’habitude de nous réunir dans un jardin. Quoi de mieux donc pour réchauffer l’atmosphère que de présenter à cette occasion des bouchées chaudes. C’est tout naturellement que j’ai pensé aux gougères et là, je me suis aperçu qu’une si classique recette ne figurait pas dans mon blog tout comme la recette de la tarte aux groseilles que je fais pratiquement tous les ans et que j’avais envie de présenter si le temps restait stable. Voici donc la première de ces recette : les gougères.

  • gougères

    Les ingrédients :

    1/4 de l d’eau
    150 gr de farine
    100 gr de beurre
    5 oeufs
    150 gr de gruyère
    sel, poivre
    noix de muscade

    La recette :

    Le principe de réalisation est celui de la pâte à choux. Faites chauffer dans une casserole, eau, beurre, sel, poivre. Attention, les gougères ne doivent pas être trop salées sinon ce n’est pas bon. Il faut donc prendre en compte le fromage qu’on ajoutera ensuite.

    Lorsque le liquide est chaud, versez d’un bloc la farine et remuez hors du feu. Poursuivez alors la cuisson  sur feu doux en mélangeant constamment afin d’assécher la préparation. La pâte doit se détacher du récipient et se ramasser en boule (principe de la pâte à choux).

    On ajoute un à un les oeufs. J’utilise pour cela mon robot. En dernier, on ajoute 120 gr environ de gruyère. Le reste sera parsemé sur les gougères avant cuisson.

    Les gougères peuvent être préparées un peu à l’avance et cuites seulement au dernier moment. Elles sont meilleures quand elles sont encore tièdes.

    45 mn avant de les servir, préchauffez le four sur th. 180°. Déposez à l’aide de deux cuillères à dessert des petits tas sur une tôle recouverte de papier sulfurisé. Parsemez de gruyère râpé et mettez à cuire une trentaine de mn. Sortez les gougères quand elles sont bien gonflées et dorées.

    La gougère peut facilement s’adapter à d’autres parfums. On peut remplacer le fromage par un autre fromage, on peut ajouter des herbes ou des épices. Personnellement, j’aime la recette classique.

    Print Friendly, PDF & Email
  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *