Gâteau aux pommes : XIXe siècle

Amateurs de pâtes de fruits, cette recette originale de gâteau aux pommes vous comblera. Un dessert  parfumé, des morceaux de pommes qui croquent et fondent dans la bouche, surprenant et bon mais à consommer avec modération…   Cette recette est tirée du livre « l’art du bien manger »

Les ingrédients :

500 gr de pommes épluchées (reinettes)
500 gr de sucre
Parfum (vanille, citron….)
Rhum
Beurre

 

La recette :

Épluchez des pommes afin d’obtenir 500 gr de chair. Ajoutez en quantité égale le sucre et faire cuire à feu doux jusqu’à ce que les pommes soient réduites en purée très fine. En fait, le mélange devient transparent.

Beurrez un moule ou des ramequins, versez la purée dedans et arrosez de rhum. Cuire au  bain-marie pendant une heure à température de 200°. Démoulez et servez avec une crème vanille légèrement sucrée ou une crème chantilly.

Note : ce dessert est très sucré mais n’est cependant pas plus calorique qu’une tarte car il n’y a aucune graisse qui entre dans sa composition. Si vous faites des ramequins, ne les remplissez qu’à moitié. Ce dessert se déguste en petites quantités. Diminuez sérieusement en sucre la crème qui l’accompagnera, il n’en sera que meilleur. Et puis, lors de la cuisson, ne laissez pas le dessert croûter. Il doit absolument être entièrement moelleux lorsque vous le mangerez.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *