Flan triple couche, carottes, cumin, oignons et filet de colin sauce poireaux

Même si vous n’aimez pas les carottes, cette recette est pour vous. Confinement oblige, on ne mange plus que des légumes frais locaux et de saisons avec quelques produits surgelés comme le poisson, ici du lieu mais ce pourrait tout aussi bien être un dos de cabillaud…. ou autre poisson à la chair blanche et un peu ferme.

Flan aux carottes

Pour 4 verrines de bonne taille (ici diamètre 10 cm)

Appareil à fromage

1 grosse cuillère de crème fraîche
du lait
1 oeuf
40 gr de gruyère
Sel, poivre

Mélanger le tout ensemble. Le lait doit permettre d’éclaircir un peu la crème. On l’ajuste donc en fonction de la consistance de celle-ci. Elle doit devenir souple mais pas liquide.

Appareil à carottes

6 à 7 carottes moyennes
1 petite cuillère à soupe de crème fraîche
1 filet de jus d’orange frais
Cumin, sel, poivre
1 oeuf

Faire cuire à l’eau les carottes avec un peu de sel. Lorsqu’elle sont cuites, soit les passer au presse-purée, soit utiliser un mixer. Ajouter alors, jus d’orange, crème, oeuf. Parfumez avec un peu de cumin, ajouter sel et  poivre.

Appareil à riz

1 petit oignon
30 à 40 gr de gruyère râpé
Environ 60 gr de riz (ici basmati)
Huile ou beurre
1/4 de bouillon de viande

Faire revenir un petit oignon dans un peu d’huile ou de beurre. Ajouter le riz, faire revenir quelques instants. Mouiller avec de l’eau (2 fois 1/2 le volume). Ajouter le bouillon de volaille. Couvrir et laisser cuire. En fin de cuisson, ajouter le gruyère râpé. Ajuster le sel.

Pour 4 filets de poisson

1 brique de 20 cl de crème liquide entière
1 petit blanc de poireaux
1 beau filet de jus de citron
sel, poivre (ici celui très parfumé de Madagascar)
1 peu de muscade

Mettre à bouillir crème fraîche, une pincée de muscade et le blanc de poireaux. Laisser à feu doux une trentaine de minutes jusqu’à ce que le poireau s’assouplisse. En fin de cuisson, ajouter le jus de citron et mixer finement le tout. Ajouter le sel, la muscade et le poivre.

Flan aux carottes

La recette

Huiler des petits ramequins ou tapissez les de papier sulfurisé ce qui facilitera grandement le démoulage. Dans ce cas, pour permettre au papier d’adhérer à la paroi de votre ramequin le tapisser de quelques tâches de beurre.

Mettre au fond, une couche d’appareil à fromage. Mettre à four chaud th. 220° pendant 10 mn.

Retirer du four, ajouter la préparation aux carottes. Mettre à four chaud th. 220° pendant 10 mn.lors du four.

Retirer du four, ajouter la préparation à base de riz et d’oignons. Enfourner pour une dizaine de minutes.

Si vous souhaitez obtenir une jolie forme, laissez en attente 5 minutes avant de démouler. Personnellement, j’ai démoulé juste à la sortie du four, la préparation un peu plus souple s’aplatit plus facilement mais c’est quand même super bon.

Pendant que vos petits flans refroidissent un peu, cuire votre poisson au court-bouillon et éventuellement réchauffer un peu la sauce aux poireaux. Bon appétit.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anti-Spam *