Flan de pommes à la goumeau

Ce que je peux vous dire, c’est que nous avons adoré ce flan de pommes à la goumeau. C’est léger, frais et ça se mange tout seul. Mais qu’est ce que « la goumeau » que je mets volontairement au féminin car c’est ainsi que ce flan est dénommé dans le livre de recettes anciennes « l’art du bien manger » : et bien c’est tout simplement une préparation culinaire constituée d’oeufs et de crème fraîche et c’est une appellation franc-comtoise. En Lorraine le goumeau est appelée aussi migaine et sert de base à la fameuse quiche. La crème est parfois remplacée par du lait comme dans la recette que je vous présente ici.

Ingrédients :

Une pâte brisée
5 pommes type reinette
125 gr de sucre en poudre
4 oeufs entiers
1/4 de bâton de vanille
4 dl de lait

flan de pommes à la goumeau

La recette :

Foncer un moule à tarte avec la pâte brisée.

Eplucher les pommes et couper les en huit. Disposer les en rosace au fond de la tourtière.

Faire bouillir le lait avec la vanille. Dans une terrine, travailler ensemble oeufs et sucre. Verser le lait chaud dessus et passer au tamis fin afin d’enlever toute impureté.
Mettre sur les pommes. Enfourner pendant une heure à th. doux : 180°. La réussite de ce dessert tient à la cuisson douce. On peut donner un petit coup de chaud en fin de cuisson afin de faire un peu blondir la pâte.

Afin de la rendre plus jolie, on peut saupoudrer de sucre fin cette tarte, mais au niveau du goût, ça ne lui apporte rien de plus.

Moi qui suis fan des tartes aux fruits nus, j’ai adoré ce dessert !

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *