Filet de lotte aux kumquats

Il m’est arrivé très souvent de faire des plats délicieux, avec belle photo à l’appui mais de ne pas avoir noté la recette et ainsi de ne pas savoir refaire ladite recette. Cette fois ci, j’ai décidé, dans la foulée de la dégustation d’écrire l’article dès la réalisation de cette lotte aux kumquats. Le plat nous a  tellement séduit que je ne voulais pas prendre le risque de l’oublier.

Lotte aux kumquats

Pour 2 personnes :

2 filets de lotte
175 gr de riz thaïe
400 gr d’eau

Chutney Kumquat

Inspiré directement par ce site mais légèrement modifié

5 kumquats
1 petit oignon
1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
20 gr de sucre de cane
le jus d’une demi orange
2 gr de gingembre frais
0.5 à 1 gr de curcuma
poivre noir

Peut se faire un peu à l’avance. Faire confire le tout pendant 40 mn afin d’obtenir une sorte de marmelade

Sauce d’accompagnement

le jus d’une demi orange
5 kumquats
1 aillet (taille moyenne) ou une petite gousse d’ail
1 cuillère à soupe de vin
1 cuillère à soupe de vinaigre
100 gr de crème liquide
40 gr de beurre
poivre 5 baies

La recette :

Mettre dans une casserole le jus d’orange, les kumquats coupés en deux et épépinés, l’aillet (ou petite gousse d’ail) coupé en fin tronçons, le vin, le vinaigre et faire réduire. Ajouter la crème fraiche et continuer la réduction. Lorsque la crème commence à s’épaissir, éteindre le feu et laisser mariner au moins 1/2 heure puis filtrer avec une fine passoire. Réserver (le beurre se met au dernier moment avec le poivre 5 baies)

Cuire le riz. Jeter le riz dans l’eau salée, amener à ébullition. Lorsque le riz a absorbé la quasi totalité de l’eau (il doit en rester un peu) couvrir et laisser en attente.

Cuire la lotte. Malheureusement, je n’avais pas de lotte fraîche. Par contre j’avais des filets de lotte surgelés que j’ai laissé décongeler à l’air libre. Je les ai plongé dans l’eau bouillante puis j’ai continué la cuisson au beurre dans une poële

Au moment de servir, réchauffer le chutney, le fond de sauce auquel vous rajoutez au dernier moment le beurre et le poivre.

Sur une assiette, déposez le riz que vous recouvrez de chutney et la sauce sur laquelle vous posez le poisson en rajoutant quelques miettes de chutney et dégustez.

Un très très bon plat……

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *