Filet de cabillaud sur crème de safran

Ce filet de cabillaud sur crème de safran est une recette surprenante que j’affectionne très particulièrement. Je ne la réalise pas souvent car elle est un peu longue à mettre en œuvre mais je trouve que le résultat et tout en délicatesse, il épatera vos invités. A vous de juger….

Les ingrédients :

600 à 700 gr de poisson doux (merlan, turbot, carrelet, limande)
(ici dos de cabillaud)
3 oignons nouveaux
3 pommes de terre moyennes
1 litre de lait
20 cl de crème épaisse
safran de bonne qualité (quelques pistils selon qualité)
Beurre, fines herbes fraîches (ciboulette)
Pain rassis
Sel, poivre,
1 l de bouillon de volaille (1 l d’eau + 2 cubes)

cabillaud sur crème de safran

La recette :

Mélanger beurre et fines herbes. Réserver.

Eplucher et émincer oignons et pommes de terre. Mettre dans une casserole lait et bouillon de volaille et amener à ébullition. Jeter dedans pommes de terre et oignons et faire cuire à feu très doux jusqu’à ce que les légumes soient parfaitement cuits. Passez au tamis fin en écrasant un peu la pomme de terre afin d’en récupérer un peu l’amidon. Au final, vous devez obtenir une crème souple.

Faire cuire les poissons au court bouillon. Garder les au chaud. Pendant ce temps, faire chauffer le bouillon, ajouter le safran (suffisamment pour obtenir une belle couleur jaune), ajuster sel et poivre. Porter à ébullition environ 5 minutes jusqu’à ce le safran se mélange intimement au tout. Vous devez obtenir une jolie couleur jaune.

Faire frire au beurre (ou à l’huile) quelques tartines de pain rassis. Les tartiner ensuite de votre préparation aux fines herbes. Réserver sur une assiette.

Ajouter alors la crème fraîche à la crème safranée. Laisser la fondre à feu doux. Servir la crème safranée et poser délicatement le poisson dessus. Se déguste immédiatement et sans attendre avec les tranches de pain grillées et beurrées servies séparément.

cabillaud sur crème de safran

Un petit truc pour utiliser les restes :

Il va vous rester des pommes de terre et des oignons (ceux que vous avez passés au tamis). Pour votre repas du soir, vous pouvez les broyer grossièrement, ajouter un peu de crème fraîche, un peu de fines herbes, un oeuf, mettre dans de petits ramequins et parsemer de fromage râpé.

Ne pas servir avec la crème au safran. Ces ramequins aussi délicieux soient-ils vous sembleraient alors bien fades et inadaptés. Ils seront bien meilleurs pris avec une petite salade lors du repas suivant.

Print Friendly, PDF & Email

Une réflexion au sujet de « Filet de cabillaud sur crème de safran »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *