Coupes de fruits rouges et leur sabayon

Cette petite coupe de fruits rouges accompagné d’un sabayon pourra se décliner avec les fruits que l’on trouvera dans le jardin ou sur le marché. A adapter donc à la saison ou à compléter avec des fruits surgelés.

Ingrédients pour 3 personnes

2 verres de bon vin rouge (environ 25 cl)
1 orange bio
1 clou de girofle
40 gr de sucre de canne
1 pincée de cannelle
3 Figues
Fruits rouges (groseilles,  mures, framboises selon marché ou congélo….)

Pour le Sabayon

3 jaunes d’oeufs
60 gr de sucre
15 cl de vin blanc (j’ai utilisé un vin blanc sec)

 

fruits rouges sabayon

La recette :

Couper l’orange en petits morceaux, mettre dans le vin rouge avec les épices et le sucre de canne. Laisser mariner toute une nuit.

Faire réduire le jus de moitié. Couper les figues en quatre (sans détacher les quartiers de la base) et les faire cuire 5 minutes dans la réduction. Mettre les figues dans le plat qui servira à présenter le dessert (petits ramequins). Ajouter les fruits rouges dans le reste de sauce et les cuire quelques instants jusqu’à ce que les fruits commencent à rendre leur jus.(3-4 minutes). Egoutter les fruits et les mettre dans les ramequins. Réduire la sauce jusqu’à obtention de 9 cuillères à soupe que vous verserez aussi dans les ramequins.

Préparer un sabayon. Mélanger ensemble  jaunes d’oeufs et sucre. Ajouter le vin blanc et battre vigoureusement. Mettre sur feu doux et amener doucement à ébullition en tournant constamment. On retire le sabayon au premier bouillon lorsque le mélange monte dans la casserole et s’épaissit. On continue de le battre hors du feu jusqu’à obtention d’un mélange homogène.

Verser le sabayon sur les fruits rouges et maintenir au frais. On peut servir tel quel ou passer au dernier moment le chalumeau à crème brûlée sur le sabayon. Ici, en l’absence de mon chalumeau prêté pour un dépannage, nous nous sommes contentés du sabayon nature.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *