Conversations aux fraises

Ce que j’apprécie beaucoup dans l’aventure bloguesque, ce sont les hôtes de passage. Et puis, parfois à l’occasion d’une visite, ils vous font l’heureuse surprise d’une recette. C’est le cas de Philippe qui avait fait un détour du côté de mes conversations. Il m’en a proposé une autre version, celle qu’il enseigne à ses élèves, les conversations aux fraises. Alors le temps d’un week-end, je me suis transformée en élève…

conversations aux fraises
Plutôt sympa tes cours, Philippe….

Ingrédients pour 8 personnes

250 gr de pâte feuilletée au beurre
50 gr de miel liquide

Glace royale :

2 blancs d’oeufs
250 gr de sucre glace

Crème Diplomate :

125 gr de sucre semoule
4 jaunes d’oeufs
70 gr de farine
50 cl de lait
½ gousse de vanille
2 cl de Kirsch
4 feuilles de gélatine
50 cl de crème fraîche liquide
20 gr de beurre

Garniture :

750 gr de fraises

Décors :

1/8 de botte de menthe fraîche
Sucre glace

Sauce d’accompagnement :

Crème anglaise
Coulis de fruits rouges

Boissons d’accompagnement :

Champagne rosé
Maury
Rasteau

Abaisser votre feuilletage.

Détailler des ronds de 10 cm puis les piquer à l’aide d’une fourchette.

Mélanger au batteur les blancs d’oeufs et ajouter le sucre glace. Laisser le mélange prendre du volume et épaissir. Vous obtenez ainsi une glace royale. Pour la glace royale, je n’ai pas appliqué tout à fait la recette. J’ai fait à ma façon en utilisant un seul blanc d’oeuf et du sucre glace jusqu’à épaississement de la masse.

Napper à l’aide d’une spatule métallique les disques de feuilletage (vous pouvez les durcir au congélateur).

Quadriller au miel à l’aide d’un cornet. Pour réaliser le cornet, tracer sur une feuille de papier sulfurisé un rectangle. Replier l’angle aigu sur l’angle droit en formant un cône. Rabattre les côtés qui dépassent à l’intérieur. Éventuellement, couper l’extrémité pour faire un petit passage pour le liquide que vous mettrez à l’intérieur du cornet.

Cuire au four à 180 °C pendant 20 minutes environ (attention à la coloration et utiliser la position basse du four). Si nécessaire, couvrir d’un papier alu pendant les dernières minutes de cuisson.

Laisser refroidir sur une grille

Réaliser la crème Diplomate.

Procéder comme pour une crème pâtissière. Blanchir au fouet les jaunes d’oeufs avec le sucre, ajouter la farine puis le lait bouillant dans lequel vous aurez infusé la vanille. Porter à ébullition quelques secondes sans cesser de mélanger. Ajouter la gélatine préalablement trempée dans de l’eau froide. Débarrasser dans un plat creux et tamponner au beurre. Refroidir rapidement.

Finir la crème diplomate en incorporant délicatement de la crème fraîche fouettée.

Montage des conversations

Ouvrir la conversation en deux. Garnir de crème diplomate la base puis disposer les fraises taillées en quartier ou tranches épaisses. Reposer le chapeau et saupoudrer légèrement de sucre glace (ça, j’ai pas fait)

Décorer de pluches de menthe fraîche

Disposer sur assiette et accompagner de coulis de fruits rouges et de crème anglaise (je n’ai pas servi de crème anglaise, j’ai trouvé que le dessert se suffisait en lui même. Mais c’est une idée sympa)

Nous avons tous grandement apprécié ce dessert. Merci Philippe d’avoir permis un renouvellement heureux de mes conversations. Ce dessert peut aussi se décliner avec d’autres fruits et d’autres sauces (dixit Philippe). Ex : poires, chocolat.

Je dois dire que cette recette m’a permis de maîtriser un peu plus la glace royale. J’ai enfin découvert le secret du quadrillage, le filet de miel tout simplement…

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *