Charlotte au chocolat et sa crème mousseuse à l’orange

Une délicieuse Charlotte de chocolat. La ganache peut être utilisée dans des tas d’autres recette comme, le succès au chocolat et le bavarois chocolat poires ou encore le bavarois chocolat framboises. C’est un dessert qu’il est préférable de préparer la veille.

Les ingrédients

24 biscuits à la cuiller
250 gr de chocolat à pâtisser (forte teneur en cacao)
20 cl de crème fraîche liquide
5 cl de lait
100 gr de beurre + 20 gr pour le moule
4 oeufs
30 gr de sucre glace
10 cl de rhum

Charlotte au chocolat

Beurrez un moule à charlotte et disposez un rond de papier sulfurisé dans le fond. Verser 10 cl d’eau et le rhum dans une assiette creuse. Trempez les biscuits à la cuiller l’un après l’autre. Taillez les en biseau et tapissez-en entièrement le fond et les parois, côté bombé vers l’extérieur.

Séparez jaunes et blancs d’oeufs. Faire fondre au bain-marie (feu doux) chocolat avec les 5 cl de lait, lisser avec une spatule et lorsqu’il est fondu, ajouter le beurre en parcelles en remuant puis l’un après l’autre les jaunes d’oeufs. Lorsque la crème est lisse et brillante, retirer du feu et laisser refroidir mais pas trop.

Battre la crème fraîche liquide en chantilly. Monter les blancs d’oeufs en neige en ajoutant à la fin le sucre glace en pluie pour les rendre ferme. Incorporez délicatement les deux préparations (d’abord les blancs, puis la crème) au chocolat presque froid afin d’obtenir un mélange lisse et bien homogène.

Remplir votre moule tapissé de biscuits avec cette préparation. Posez une couche de biscuits imbibés sur le dessus et compresser le tout en posant une assiette maintenue par un poids sur le dessus.

A déguster le lendemain avec une crème anglaise ou une crème mousseuse orange-grand-marnier…. on peut varier les plaisirs à l’infini.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *