Feuilles de brick, les réaliser soi-même

On peut faire ses propres feuilles de brik. C’est chez Nadia que j’ai trouvé mon bonheur… pour une recette telle que la pastilla, c’est incontournable.

Pour réaliser cette recette, il vous faut :

environ 400 ml d’eau tiéde
250 g de farine
un peu de sel
3 c à soupe bombée de semoule (pour moi fine)
une poêle anti adhésive qui ne colle absolument pas (type poêle à crêpe, presque neuve)

La recette :

On mélange le tout. On doit obtenir un mélange assez fluide. On étale ensuite la pâte à l’aide d’un pinceau sur le fond d’une poêle anti adhésive chaude. C’est translucide, ça sèche vite. On rate les premières puis quand on a pigé, le résultat est  là comme sur la photo ci-dessous

feuilles de brick

Juste quelques précisions : ne faites pas votre pâte trop liquide, ça ne fonctionnerait pas. Le pinceau est absolument indispensable pour étaler cette pâte. Elle adhére beaucoup mieux quand la poêle est déjà chaude. Faites bien attention à ce qu’elle soit répartie sur toute la surface et même qu’elle dépasse un peu sur le bords, ce qui vous permettra de mieux la retirer de la poêle..

Le feu doit être moyen. Sur une plaque à induction, je mets à force 5. La pâte doit rester assez longtemps dans la poêle mais pas trop car elle doit rester souple. On voit le moment de la retirer lorsqu’elle commence à se décoller sur les bords. A ce moment là, on la saisit et on la décolle tout doucement et régulièrement en faisant attention de ne pas la déchirer : non, on ne se brûle pas… mais c’est chaud quand même ! impossible d’utiliser des outils (type spatule), ceux qui marchent le mieux, ce sont les doigts de la main.

C’est un peu long à réaliser (comme des crêpes) mais ça peut se préparer facilement la veille. Il faut les garder au frais.

Print Friendly, PDF & Email