Cannelés au poulet et au thym

Cette recette de cannelés au poulet m’a été inspiré par une autre recette, donnée par ma soeur et que j’ai adaptée. Ces cannelés ont été servis lors d’un apéritif dinatoire. Facile à réaliser, ils se prêtent très bien à la congélation. Le jour du service, il suffit de les rafraichir en les mettant une dizaine de minutes dans un four moyennement chaud.

cannelés au poulet

Pour 60 petits cannelés

130 gr de poulet
1 bel oignon
thym, basilic
5 gros champignons de Paris
le jus d’un citron (ou de deux si peu juteux)
huile d’olive
une petite gousse d’ail
3/4 de cuillère à café de curry
5 demi-tomates séchées
300 gr de farine
5 oeufs
1 sachet 1/2 de levure chimique
3 cuillères à soupe bien pleines de crème fraîche
200 gr de gruyère râpé
un peu de sel et de poivre
huile d’olive

La recette

Détaillez en très petits morceaux le poulet et l’oignon. Versez dessus le jus d’un citron et arrosez généreusement d’huile d’olive. Parfumez avec du thym et du basilic. Mélangez et laissez mariner le tout quelques heures.

Détaillez les champignons,et les tomates séchées en petits morceaux. Hachez l’ail

Préparez votre pâte à cake en mélangeant la farine, les oeufs, le sel, la levure chimique, la crème fraîche. Ajoutez 1/2 verre d’huile d’olive. Lorsque le mélange est bien homogène incorporez les éléments solidse : poulet, oignon avec la marinade parfumé au thym, champignons, ail, tomates séchées, gruyère râpé. Si nécessaire, complétez avec de l’huile d’olive. La pâte doit être souple (si elle est trop raide, le cannelé ne sera pas moelleux). Poivrez, ajustez le sel (attention le gruyère est déjà salé donc, il faut vraiment ajouter très très peu de sel.

Les moules à cannelés ne sont remplis qu’aux 2/3 (un peu plus de la moitié). Ne soyez pas trop généreux si vous voulez en faire 60.

Préchauffer le four à 150° (chaleur tournante). Enfourner pour environ 30 mn jusqu’à ce que les muffins soient bien levés et bien dorés.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *