Boulettes de viande sauce liégeoise

Un brin de soleil qui fait du bien après ces mois de froid intensif, un reste de Corbières qu’on a du mal à finir, un beau potiron qui attend depuis novembre dans le garage, du comté qui attend dans le frigo depuis la fin des fêtes… et une irrésistible envie de cuisiner de nouveau…

Voici une recette peu onéreuse qui nous a tous séduit…. largement inspiré d’une recette trouvée à cette adresse (clic) mais aussi largement remaniée.

Boulettes de viande

2 steaks hachés (200 gr de boeuf haché)
1 échalote
2 branches de persil
1 cuillère à soupe bombée de chapelure
1/2 oeuf
1 pointe d’ail (1/2 gousse)

Mixer ensemble viande, échalote, ail, céleri. Ajouter persil et oeuf. Poivrer, saler, malaxer. Façonner des boulettes de la taille d’une noix.

Sauce façon liégeoise

1/2 oignon haché + 1/ 2 oignon émincé
30 gr de beurre + 30 gr
1 cuillère à café rase de vergeoise brune
35 gr de mélasse
10 airelles (cramberries)
1 tasse à café de vin rouge
1 petite feuille de laurier
1 branche de thym
2 baies de genièvre
piment d’espelette, poivre noir au moulin, sel
1 cuillère rase de maïzena
1 verre d’eau

Boulettes de viande sauce liégeoise

Faire blondir l’oignon dans le beurre. Ajoute la vergeoise et amener à caramélisation. Ajouter le vin, les airelles, le laurier, le thym, le genièvre et faire réduire. Délayer la maïzena dans l’eau. Ajouter dans la réduction eau + maïzena, mélasse et laisser encore réduire jusqu’à obtention d’une sauce sirupeuse.

Passer au tamis pour récupérer la sauce sans impureté.

Purée Potiron-pommes de terre-comté

7 grosses pommes de terre
louches de purée de potiron (potiron cuit dans un peu d’huile, réduit en purée et partiellement dégagé de son eau par ébullition)
1 belle poignée de comté (environ 100 gr)
Beurre, crème à volonté (environ 75 gr de beurre et 2 belles cuillères bombées de crème fraîche)
sel, poivre

Cuire les pommes de terre dans de l’eau salée. Les passer au presse-purée. Ajouter dans la foulée les 2 louches de purée de potiron. Ajouter le compté dans la purée encore très chaude et mélanger. Ajouter en tout dernier, beurre et crème et bien battre. Ajuster sel et poivre.

Au moment de servir, faire dorer de toutes parts les boulettes dans un peu d’huile d’olive en ajoutant l’oignon effilé. Ajouter la sauce, éventuellement ajouter de l’eau pour rectifier la consistance. Rectifier l’asaisonnement en ajoutant poivre noir au moulin et piment d’espelette. Au moment de servir, ajouter les 30 gr de beurre.

L’avantage de cette préparation, c’est qu’elle peut être faite un peu à l’avance. Au moment du service, réchauffer le tout dans leur gamelle respective, mettre en forme et servir.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *