Boeuf au cumin et paprika et sa purée de pommes de terre

Une recette très simple,  certes un peu longue dans la cuisson, entre la goulash et le boeuf stroganoff (stroganov ou strogonov).… une improvisation avec ce qui me restait dans le frigo et le congélateur après les fêtes.

Boeuf au cumin et sa purée de pommes de terre
Le plat de viande

400 à 500 gr de boeuf
125 gr de champignons
Une cuillère à soupe légèrement bombée de paprika
1/2 cuillère de farine
1/2 cuillère à soupe de concentré de tomates
1 bouillon  cube de volaille
1 oignon
Crème fraîche
1 pincée de cumin
Huile d’olive

Couper le boeuf en fines tranches de 1 à 2 mm d’épaisseur. Le faire revenir dans un peu d’huile d’olive. Réserver. Emincer l’oignon, faire revenir, réserver. Eplucher et émincer les champignons, faire revenir, réserver. Ajouter à chaque fois de l’huile d’olive si nécessaire

Diluer le bouillon  de volaille dans un quart d’eau chaude.

Remettre le tout ensemble dans la cocotte (viande, oignon, champignons). Saupoudrer de paprika et de farine, remuer quelques minutes. Ajouter le bouillon de volaille, parfumer avec une pincée de cumin et la sauce tomate. Couvrir et cuire lentement pendant environ 1 h 30.

Pendant ce temps, préparer la purée

La Purée de pommes de terre

Bintje
crème fraîche
beurre
lait
sel, poivre

Faire cuire les pommes de terre dans l’eau bouillante salée. Lorsqu’une fourchette les traverse aisément, passer au presse-purée en écartant le jus. Ajouter à la fin 1/2 louche de jus puis un beau morceau de beurre. Ajouter une belle cuillère de crème fraîche. Etendre avec du lait jusqu’à consitance voulue, ajuster sel et poivre et battre vigoureusement pour bien l’aérer. Remettre éventuellement quelques instants sur le feu pour l’avoir bien chaude. Tout ça, c’est une question de feeling, mais la purée maison, c’est incomparable !

Lorsque le tout est prêt, ajouter une belle cuillère de crème fraîche dans la préparation à base de viande. Servir purée et viande ensemble !
Lire d’autres articles de la rubrique
Print Friendly, PDF & Email

2 réflexions au sujet de « Boeuf au cumin et paprika et sa purée de pommes de terre »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *