Bavarois Coulis exotique

Je vous avais déjà raconté que mes enfants avaient des goûts particuliers pour leur anniversaire et que chacun d’eux avait droit à un gâteau particulier. Et puis voilà, un jour votre enfant n’est plus tout seul. Au creux de l’oreille, ou plutôt du téléphone,  il vous lance : on vient samedi, c’est son anniversaire tu sais… Tu veux pas faire un gâteau,  elle aime le chocolat… ça trotte, ça trotte, ce sera Bavarois Coulis exotique

Et voilà comment on parcourt de nouveau ses cahiers de recette et on introduit un 4e gâteau d’anniversaire, un gâteau bien cacaoté, pour amateur de chocolat fort uniquement :

Bavarois au coulis exotique

Biscuit chocolat

4 blancs d’oeufs
5 gr de sucre semoule
80 gr de poudre de cacao
4 jaunes d’oeufs
50 gr de sucre

Mousse au chocolat

240 gr de chocolat bien cacaoté
6 oeufs
2 dl de crème
60 gr de sucre
5 feuilles de gélatine

Part de bavarois au coulis exotique

Biscuit

Fouetter ensemble jaunes et sucre jusqu’à obtention du ruban. Monter les blancs en neige, ajouter sucre et cacao. Terminer en ajoutant délicatement le précédent mélange jaune+sucre.
Etaler l’appareil sur une plaque à pâtisserie recouverte d’une feuille de papier sulfurisé, afin d’obtenir une hauteur de 1 cm. Cuire 10-12 mn à four doux (110°).

Mousse au chocolat

Monter la crème en chantilly.
Mettre la gélatine à ramollir dans de l’eau froide. Faire fondre le chocolat. Lorsqu’il est chaud, ajouter la gélatine puis les jaunes d’oeufs un à un. Bien mélanger. Je pense personnellement qu’il vaut mieux faire une petite émulsion sucrée et y mélanger la gélatine avant de l’incorporer au chocolat.
Monter les blancs en neige et serrer les avec le sucre semoule. Ajouter à la préparation précédente. Celle ci tant devenue trop épaisse, j’ai du la passer quelques secondes au micro-onde pour la faire tiédir et lui redonner de la souplesse mais bien sur avant d’ajouter les blancs. D’où la nécessité d’une petite émulsion.
En dernier ajouter la crème que vous avez au préalable montée en chantilly.

Montage

Mettre une feuille de rhodoïd autour de votre cercle à pâtisserie. Au fond de ce cercle, déposez un cercle de biscuit. Recouvrir de mousse au chocolat et laisser prendre au frigo quelques heures.
A la sortie du frigo, saupoudrez votre gâteau de poudre de cacao et démoulez le.

Servir avec un coulis de fruits exotiques

Coulis de fruits exotiques

Le jus de trois oranges
Une boîte de mangue
Le jus d’un citron
Badiane
Gingembre frais

Mettre à réduire sur feu moyen le jus des trois oranges et la moitié du jus de la boîte de mangue. Ajouter un peu de badiane (un peu moins qu’une étoile) et une rondelle de gingembre frais. Ajouter alors le jus de citron et une ou deux tranches de mangue en boîte. Donner encore un petit coup de feu. Retirer l’étoile de badiane et la rondelle de gingembre. Mixer le tout. C’est la mangue qui donne le velouté du coulis. Si le coulis parait trop liquide, ajouter un peu de pulpe de mangue et mixer de nouveau.

Servir ensemble gâteau et coulis en décorant de fruits frais ou en boîte : ici kiwi et mangue. J’ai accompagné ce dessert d’une petite tuile façon Mercotte.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *