Bavarois chocolat framboise

Voici un bavarois que j’ai à peine eu le temps de photographier. Sitôt fait, sitôt servi. Le bavarois à la framboise est directement inspiré du fabuleux gâteau d’Eryn. Quant à la ganache, c’est un classique de ma cuisine qu’on retrouve dans mon bavarois choco-poires. Elle se marie admirablement avec le bavarois framboise. L’ensemble est harmonieux et fond voluptueusement en bouche… inutile d’ajouter biscuit ou crème d’accompagnement. Par contre, j’ai fort apprécié le café servi avec.

A préparer la veille de préférence !

Bavarois chocolat framboise

Le bavarois framboise :

– 300 g de framboises surgelées
– 300 g de crème liquide entière
– 120 g de sucre
– 8 g de gélatine ( 4 feuilles de 2 g )
– 35 g de jus de citron filtré
– 1.5 càs de sucre glace

Ramollir  la gélatine en la trempant quelques minutes dans de l’eau froide. Pendant ce temps, décongeler légèrement les framboises  au micro-ondes, puis les mixer. Les chauffer avec citron et sucre (sans faire bouillir). Passer au tamis pour enlever les pépins puis, hors du feu, ajouter la gélatine bien essorée, remuer et laisser refroidir.

Monter la crème liquide en chantilly avec le sucre glace. Incorporer délicatement à la purée de framboises refroidie mais non solidifiée. Remuer délicatement et verser dans un moule en forme de bûche dans le fond duquel vous aurez au préalable déposer sur le fond une feuille de papier sulfurisé et autour des feuilles de rhodoïd (pas indispensable si vous décorez ensuite).

Laisser prendre au moins une heure le bavarois framboise. Au bout de ce temps, vous pouvez commencer la ganache chocolat.
Ganache chocolat125 gr de chocolat à pâtisser 64 % cacao
10 cl de crème fraîche liquide
2,5 cl de lait (25 ml)
50 gr de beurre
2 oeufs
15 gr de sucre glaceFaire fondre au bain-marie le chocolat avec les 25 ml de lait. Une fois fondu, ajouter le beurre en lissant bien le tout puis les deux jaunes d’oeufs les uns derrière les autres. Retirer du bain-marie et laisser refroidir. Battre la crème fraîche en chantilly, incorporer à la précédente préparation. Battre les blancs d’oeufs en neige, les serrer avec le sucre glace. Incorporer au tout.

Verser sur le bavarois framboise et mettre au frais.

tranche de bavarois chocolat framboise

Avant de servir, faire la décoration : sur le dessus, quelques mendiants et quelques perles dorées. Tout autour, j’ai été paresseuse, je n’ai rien mis mais on peut coller quelques feuilles de fin chocolat.

Print Friendly

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *