Bavarois Choco-poires

Un joli dessert à base de chocolat et de poires. Noël chez nous, c’est toujours dans la famille, un peu loin de Lille et vous l’aurez compris en Argonne dont je vous parle si souvent. Et même dans les régions les plus reculés, les choses évoluent. Nous avons donc fait confiance au nouveau boulanger pour commander la bûche. Hélas, celle ci n’était pas à la hauteur de notre espérance. Je me suis dit que ce ne devait pas être très compliqué à faire. 
J’ai donc profité de la venue de nos amis pour tester une idée qui est en fait un petit mélange de recettes glanées ça et la et insérées depuis de nombreuses années dans mes classeurs.

A préparer la veillle de préférence

Bavarois choco-poire

Bavarois chocolat

125 gr de chocolat à pâtisser de bonne qualité
10 cl de crème fraîche liquide
2,5 cl de lait (25 ml)
50 gr de beurre
2 oeufs
15 gr de sucre glace

Bavarois poires

15 cl de crème fraîche liquide
2/3 d’une boîte de poires William
Alcool de poires
1 cuillère à soupe légèrement bombée de sucre
3 feuilles 1/2 de gélatine.

Entre les deux

Biscuits cuillères (une douzaine environ)
1/3 d’une boîte de poires William
jus de poires (de la boîte)
Alcool
(on peut faire soi-même le biscuit)

Tranche de bavarois chocolat et poire

Le bavarois au chocolat 

Faire fondre au bain-marie le chocolat avec les 25 ml de lait. Une fois fondu, ajouter le beurre en lissant bien le tout puis les deux jaunes d’oeufs les uns derrière les autres. Retirer du bain-marie et laisser refroidir. Battre la crème fraîche en chantilly, incorporer à la précédente préparation. Battre les blancs d’oeufs en neige, incorporer au tout.

Verser au fond d’un moule à cake rectangulaire recouvert au fond soit d’un papier sulfurisé, soit d’une feuille de rhodoid afin de faciliter le démoulage.

Les biscuits

Égoutter les poires et en réserver le jus. Mélanger le jus des poires avec un peu d’alcool de poires. Imprégner les biscuits de ce mélange et déposer une couche sur la préparation au chocolat. Laisser reposer le tout environ une heure au frigo.

Le bavarois aux poires

Faire ramollir la gélatine dans de l’eau froide. Mixer les 2/3 des poires. Faire chauffer une à deux cuillères à soupe de cette purée. Une fois chaude, incorporer y la gélatine ramollie afin de la faire fondre. Ajouter alors le reste de la purée, la cuillère de sucre et réserver. Monter la crème fraiche en chantilly.  Ajouter au précédent mélange refroidi. Parfumer avec un peu d’alcool de poires à votre convenance.

Montage final

Sortir le bavarois chocolat du frigo. En principe, il vous reste 1/3 de la boîte de poires. Couper ces poires en fines lamelles et répartir uniformément sur la préparation déjà dans le moule à cake. Terminer en recouvrant du bavarois aux poires. Couvrir d’un film plastique et remettre au frigo pour 4 heures minimum.

Print Friendly, PDF & Email

Une réflexion au sujet de « Bavarois Choco-poires »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *