Baguette au pain complet

Aujourd’hui, j’ai repris mon très vieux livre introuvable aujourd’hui et dont je vous ai déjà parlé, « les meilleures recettes naturelles » et j’ai trouvé une petite friandise au doux nom de Baguette au pain complet. L’effet fut plus que concluant ! BINGO à condition d’aimer les farines parfumées !

Pain complet - baguette

500 gr de farine complète
1 cuillère à café de sel
15 gr de levure de boulangerie fraîche
30 cl d’eau chaude
2 cuillères à soupe d’extrait de mal (malt d’orge en magasin bio)
1 cuillère à soupe d’huile
Pour la déco : blé concassé (mais j’ai pas mis, pas vraiment utile)

En robot :

On jette d’abord les ingrédients solides, sel en 1er et en dessous, on glisse la levure dans la farine, on ajoute les éléments liquides : le malt et l’huile. On enclenche le pétrin et on ajoute l’eau en filet. 10 mn de pétrissage à petite vitesse.ême

On forme deux baguettes et la, j’ai la technique maintenant. On pose la boule sur la table. On l’étire dans le sens de la longueur puis on la roule sur elle même. Couvrir d’un torchon et laisser lever au chaud 1 heure environ (la pâte doit doubler de volume)Préchauffer le four th 220° en déposant sur la sole un récipient plein d’eau (ça évitera le dessèchement du pain).   Au moment d’enfourner scarifier le pain avec une lame de rasoir. Une bonne technique, c’est de mettre un récipient plein d’eau chaude sur la sole de votre four et de faire lever le pain dans le four fermé mais non allumé.

Une fois la pâte levée, enfourner et faire cuire 25 à 30 mn.

 

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *