La Moussaka

Voici déjà un certain temps que j’avais envie de tester la recette de la Moussaka, tellement ce plat semblait populaire. Donc, après quelques lectures et ayant compris qu’il s’agissait d’un assemblage de légumes et de viande, aromatisé de quelques herbes, j’ai décidé de réaliser ma propre Moussaka. J’ai cependant pris soin de respecter tout ce qui revient dans la majorité des recettes : une cuisson un peu longue de la viande, un rissolement des légumes avant montage, une sauce béchamel qui recouvre le tout. Servi avec un petit bordeaux, ce plat a été fort apprécié. Au final, c’est un peu la lasagne grecque mais le légume remplace la pâte ! Un signe, mon fils qui habituellement n’aime pas la  Moussaka l’a trouvé vraiment excellente.

 moussaka

Pour 2 à 3 personnes

200 gr de viande hachée
1 petit oignon
250 gr de tomates hachées et épépinées
4 aubergines
1 courgette
1 belle pomme de terre
1 aubergine
Beurre
35 ml de vin rouge (facultatif)
1 petite feuille de laurier
1 pincée de cumin
1 pincée de sucre
1 petite gousse d’ail
de l’huile végétale pour faire frire légèrement
40 gr de beurre
40 gr de farine
250 gr de lait
du sel et du poivre à son goût
noix de muscade
Parmesan
1/2 oeuf

moussaka

La recette :

Légumes

Découpez les courgettes, les aubergines en tranches de 5 mm environ d’épaisseur. Verser du sel sur les aubergines et laisser les dégorger 1 heure.

Au bout de ce temps, rincer les aubergines sous l’eau froide et les faire frire quelques minutes dans de l’huile chaude. Faites frire de même les courgettes. Déposer les aliments frits dans un plat recouvert de papier absorbant (type essuie-tout). Les légumes n’ont pas besoin d’être totalement cuits. Ils finiront de cuire dans le four.

Epluchez et découpez la pomme-de-terre en tranche de 5 mm d’épaisseur et faites revenir aussi à feu vif. Inutile aussi que la cuisson soit complète, elles doivent juste commencer à colorer.

Viande hachée:

Epluchez vos tomates et épépinez les. Coupez les en petits morceaux.

Détaillez votre viande en très petits morceaux (un peu comme dans la recette du pâté lorrain). Je préfère réaliser cette opération au couteau plutôt qu’au mixer. Chauffez du beurre dans une casserole profonde et faites rissoler la viande hachée pendant 5 mn. Elle doit commencer à prendre couleur. Au bout de ce temps, ajoutez les oignons finement hachés et faites cuire pour encore 5 minutes. Déglacez avec le vin et laissez mijoter pendant quelques minutes jusqu’à ce que l’alcool soit évaporé. Ajoutez alors les tomates, le sucre, le cumin, les feuilles de laurier et l’ail haché. Salez légèrement (attention les aubergines dégorgées sont assez salées, ne forcez donc pas sur ce condiment). Mélangez  bien et laissez mijoter la sauce pendant 30 à 45 minutes, jusqu’à ce que tous les liquides se soient bien évaporés et que la sauce se soit  ainsi suffisamment épaissie. Certains ajoutent du concentré, j’ai préféré mettre un peu plus de tomates fraîches et faire ainsi une cuisson plus longue.

Béchamel:

Réalisez une sauce béchamel(clic) avec le beurre, la farine et le lait. Salez légèrement et parfumez avec un peu de muscade. Ajoutez le 1/2 oeuf : oui, je sais, c’est pas facile mais nous ne sommes que deux à la maison, donc forcément, je réduis toujours les proportions de base.

Assemblage:

Huilez légèrement un plat à four adapté aux proportions (ici, c’est un petit plat de 18 X 15 cm) et disposez vos couches : une couche de pommes de terre, une couche de courgettes, 2 couches d’Aubergines. Continuez en recouvrant avec la viande puis la sauce béchamel.

Cuisson :

A ce stade, vous pouvez vous reposer et laissez le plat en attente pour la cuisson finale. Une heure environ avant la dégustation, préchauffez votre four sur th 180°. Enfournez votre plat pour 45 mn. Il faudra mettre le parmesan 20 mn avant la fin de la cuisson.

Laissez reposer 5 mn avant le service. C’est prêt, bon appétit.