Voici un bavarois que j’ai à peine eu le temps de photographier. Sitôt fait, sitôt servi. Le bavarois à la framboise est directement inspiré du fabuleux gâteau d’Eryn. Quant à la ganache, c’est un classique de ma cuisine qu’on retrouve dans mon bavarois choco-poires. Elle se marie admirablement avec le bavarois framboise. L’ensemble est harmonieux et fond voluptueusement en bouche… inutile d’ajouter biscuit ou crème d’accompagnement. Par contre, j’ai fort apprécié le café servi avec.
A préparer la veille de préférence !
Le bavarois framboise :
– 300 g de framboises surgelées
– 300 g de crème liquide entière
– 120 g de sucre
– 8 g de gélatine ( 4 feuilles de 2 g )
– 35 g de jus de citron filtré
– 1.5 càs de sucre glace
Monter la crème liquide en chantilly avec le sucre glace. Incorporer délicatement à la purée de framboises refroidie mais non solidifiée. Remuer délicatement et verser dans un moule en forme de bûche dans le fond duquel vous aurez au préalable déposer sur le fond une feuille de papier sulfurisé et autour des feuilles de rhodoïd (pas indispensable si vous décorez ensuite).
Ganache chocolat125 gr de chocolat à pâtisser 64 % cacao
10 cl de crème fraîche liquide
2,5 cl de lait (25 ml)
50 gr de beurre
2 oeufs
15 gr de sucre glaceFaire fondre au bain-marie le chocolat avec les 25 ml de lait. Une fois fondu, ajouter le beurre en lissant bien le tout puis les deux jaunes d’oeufs les uns derrière les autres. Retirer du bain-marie et laisser refroidir. Battre la crème fraîche en chantilly, incorporer à la précédente préparation. Battre les blancs d’oeufs en neige, les serrer avec le sucre glace. Incorporer au tout.
Verser sur le bavarois framboise et mettre au frais.
Avant de servir, faire la décoration : sur le dessus, quelques mendiants et quelques perles dorées. Tout autour, j’ai été paresseuse, je n’ai rien mis mais on peut coller quelques feuilles de fin chocolat.