Ce qui est intéressant quand on blogue, ce sont les visiteurs qui au hasard de leur passage laisse un commentaire et parfois une idée. Le repas de ce soir là fut directement inspiré par le visiteur au nom délirant de « blogfarci » qui visita mon article feuilles de brick et pâte filo , il prononça dans son message quelques mots magiques qui influencèrent directement dans l’heure qui suivit le repas que je m’apprêtais à prendre. Et puis je n’avais encore jamais essayé les feuilles de brick frites. Il était temps. Un regret, ne pas avoir commencé plus tôt ! Quand on a compris comment ça marche ce genre de feuilles, il est difficile de s’arrêter tant les combinaisons sont variables à l’infini….
Pour 3 personnes
Quelques blancs de poireaux
3 tomates bien mures
1 peu d’huile d’olive
Parmesan rapé
un peu de beurre
Sel, poivre
basilic
3 oeufs
6 feuilles de brick
Faire revenir les blancs de poireaux dans un peu beurre pour les rendre tendre, saler, poivrer. Faire revenir les tomates dans un peu d’huile d’olive. Parsemer de basilic.
Superposer deux feuilles de brick. Au centre mettre un fond de blancs de poireaux, un peu de tomates parfumées au basilic, une bonne cuillère de parmesan râpé. Essayer de faire un creux et casser l’oeuf à l’intérieur. Plier en deux. Faire frire à l’huile dans une poêle en retournant à mi-cuisson. Eponger la préparation sur un papier absorbant avant de déguster. Avec une petite salade, c’est parfait.
Attention, la feuille de brick est très fragile et détrempée, elle se casse. Il faut travailler très vite et méthodiquement. Dès que l’une est garnie, la faire frire sans attendre !
L’oeuf dans la feuille de brick, c’est une merveille. Le croustillant de la feuille, le coulant du jaune sans la bavure du blanc…… je n’en dirais pas plus….. je suis fan. Cet article date un peu mais j’avais totalement oublié de le publier..
J’adore tout simplement !!
J’en ai déjà fait mais pas tout à fait comme ta recette. Je vais donc devoir la tester aussi un de ces soirs !!
C’est noté
Bonne soirée
Michèle