Voici une recette de tournedos d’agneau qui pourra très bien convenir à une journée de fête à condition d’être très peu nombreux car c’est un peu long et un peu délicat à réaliser.
Cette recette est tiré d’une revue ancienne « Prestige de la cuisine » que j’aime particulièrement : les recettes sont originales et toujours très bonnes.
Pour 4 personnes : Préparation de la viande
750 gr de selle d’agneau
1 petite gousse d’ail
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
thym
poivre
250 gr de tomates cerises
Incisez la selle d’agneau le long de la colonne vertébrale et dégager la chair des os. Enlevez la peau mais pas le gras. Coupez la chair en tranches de 2 cm d’épaisseur. Posez les tranches l’une contre l’autre en gardant le gras à l’extérieur. Serrez les tranches l’une contre l’autre et ficeler.
Faites une marinade avec : la gousse d’ail hachée très finement, la cuillère à soupe d’huile; du thym, du poivre. Enduisez les tournedos et laissez mariner 1 heure.
Echaudez les tomates et enlever la peau. Réserver
Galettes de pommes de terre
4 grosses pommes de terre
1 pomme type Boskoop (reinette)
2 cuillères à soupe de farine
2 oeufs
1 cuillère à soupe de beurre
Râpez 4 pommes de terre épluchées et mélangez les avec 2 oeufs, 2 cuillères à soupe de farine, du sel, de la muscade.
Retirez le cœur de la pomme, coupez la en rondelles d’1/2 centimètre d’épaisseur.Vous devez en obtenir 4 tranches.
Préchauffez le four à 75°. Y tenir au chaud 4 assiettes
Dans une poêle, faites chauffer 1 cuillère à soupe de beurre et déposez y les 4 rondelles de pommes. Recouvrez chaque rondelle de 2 cuillères à soupe de pommes de terre râpées. Faites les cuire jusqu’à ce que le dessus soit ferme puis retournez les. Tenez les au chaud dans le four th. 75° sur l’assiette supérieure.
La sauce
4 échalotes ou (1 oignon)
3 branches de basilic
1 verre de vin rouge corsé (12,5 cl)
45 gr de beurre
Eplucher 4 échalotes et les couper en quatre dans le sens de la longueur. Couper les feuilles de basilic.
Faire revenir les tournedos 4 mn de chaque côté dans une poêle avec 1 cuillère d’huile d’olive. Les saler, les envelopper dans de la feuille aluminium et les tenir au chaud.
Dans la même poêle (on a retiré l’huile), faites dorer les échalotes dans 1 cuillère à café de beurre. Versez y le vin que l’on fait réduire à moitié. Ajoutez 2 cuillères à soupe de beurre. Salez, poivrez, ajoutez les tomates pour les chaufer. Salez et poivrez.
Il ne vous reste plus qu’à garnir chaque assiette de vos préparations : 1 galette, 1 tournedos et un peu de sauce.
Nous avons beaucoup aimé mais je dois avouer que j’ai encore des progrès à faire quant à la façon de procéder et surtout sur la présentation. Il faudra aussi que j’améliore la photo.