Cette fois, c’est pour des rougets que j’ai flashé. J’aime beaucoup ce poisson que j’ai découvert dans les restaurants mais je n’en avais jamais cuisiné. Encore une fois, l’occasion fait le larron et je me suis laissée tenter par une offre alléchante. Je n’avais malheureusement pas le temps de les cuisiner lors de l’achat. Je les ai donc mis au congélateur. Est-ce pour cela que j’ai trouvé la cuisson un peu délicate ?
Le plat fut bon et apprécié mais la cuisson aurait pu être mieux réussie : un peu trop cuit à mon sens. En tout cas, une explosion de saveurs que nous ne connaissions pas beaucoup puisque cette recette utilise pas mal d’ingrédients un peu boudés dans ma cuisine tels les câpres, les fèves ou utilisés avec parcimonie tels les pignons et les aubergines.
Pour le titre de la recette, j’ai simplement repris celui de l’article découpé dans une revue. Il parait que c’est un plat typique de Toscane ou on les marie plutôt à une sauce tomate très simple (avec un peu de céleri, ail et câpres).
Pour le plat
4 rougets de 200 gr chacun ou des filets (environ 400 gr en ce qui me concerne)
2 tranches de pain de mie
1 cuillère à soupe de câpres
1 aubergine
2 cuillères à soupe de pignons de pin
1 citron jaune (la recette indique aussi un citron vert mais nous n’aimons pas trop l’acidité)
1 brin de romarin
2 cuillères à soupe de fèves écossées (que j’avais achetées l’été dernier et soigneusement congelées parce que je ne savais pas comment les utiliser)
60 gr de beurre
Huile d’olive
sel, poivre
Pour la salade
Huile d’olive
Vinaigre balsamique
Jus d’orange
Les rougets étaient en filet, donc aucune préparation à faire de ce côté-là.
Laver et détailler l’aubergine en petits dés sans l’éplucher. Peler les citrons à vif et en prélever les quartiers. Nettoyer et ébouillanter les fèves 2 mn.
Faire revenir l’aubergine dans un peu d’huile. Laisser cuire 2 mn et ajouter les tranches de pain coupées en petits cubes ainsi que les pignons de pin. Poursuivre la cuisson jusqu’à ce que les éléments soient bien dorés puis incorporer câpres, romarin et quartiers de citrons. Saler, poivrer, laisser sur le feu encore 1 mn. Réserver
Au moment de servir : faire cuire rapidement les rougets 2 à 3 minutes en les poêlant dans un peu d’huile d’olive (je pense les avoir laissés beaucoup plus et ils auraient été meilleurs moins cuits).
Pendant ce temps, mettre sur le feu vos légumes, ajouter un bon morceau de beurre et les fèves.
Servir avec une salade assaisonnée d’une vinaigrette faite d’un mélange d’huile d’olive, de jus d’orange, de vinaigre balsamique et de sel : à vous de trouver les bonnes proportions, je fais ça au pif !
Il est certain que si je cuisinais de nouveau ce plat, je m’y prendrais d’une autre façon. La recette indiquait beaucoup trop d’huile pour la cuisson du poisson, j’en mettrais beaucoup moins et réduirais le temps de cuisson du poisson (que je ne congèlerais pas). Mais c’était quand même très bon. Cette recette m’a permis d’étrenner mon nouvel appareil photo. Malheureusement, un tel plat refroidit vite et on a pas trop de temps de s’appesantir sur le côté esthétique du cliché… J’aime manger chaud