Orange givrée

L’orange givrée n’est rien d’autre qu’une glace à l’orange servie dans la coque du fruit. C’est spectaculaire et efficace. Comme toutes les glaces, l’avantage, c’est que ça peut être préparé quelques jours avant le service.

orange givrée

Pour 3 oranges givrées :

4 grosses oranges bio (utilisation de la peau)
(Attention : prévoir une à deux oranges complémentaires car il faut obtenir 25 cl de jus)
1/2 citron
25 cl de crème fraîche liquide
125 gr de sucre glace

La recette :

Coupez 3 oranges au 3/4 de leur hauteur pour former des chapeaux. Egalisez la base des fruits afin qu’ils tiennent debout. Brossez soigneusement l’orange restante. Râpez le zeste à l’aide d’un ustensile prévu à cet usage. Placez les coques et les chapeaux d’oranges au congélateur.

Voici l’opération la plus délicate de cette recette. Il faut absolument préserver le contenant. Voici 2 méthodes qui fonctionnent, à vous de choisir celle avec laquelle vous êtes le plus à l’aise :

1ère méthode

Enlevez délicatement la chair des 3 oranges avec une petite cuillère en ayant soin de ne pas percer les écorces. A l’aide d’un couteau tranchant, pelez à vif la dernière orange en enlevant bien la peau blanche. Mixez toute la chair ainsi obtenue. Filtrez le jus, prélevez en 25 cl.

2e méthode

Pressez les oranges les unes derrière les autres à l’aide d’un presse agrumes en prenant soin de ne pas déchirer la coque. Enlevez ensuite délicatement le reste de chair en vous aidant d’un couteau. En principe, lorsque je prélève le zeste d’un fruit, je garde toujours la coque quasiment intacte pour en extirper le jus. Si ce n’est pas le cas, vous serez obligé de peler à vif la 4e orange et de la mixer afin d’en récupérer ce jus.

La glace :

Mélangez le jus d’1/2 citron au jus d’oranges. Ajoutez le sucre glace à cette préparation et faites le dissoudre. En dernier, incorporez la crème liquide afin d’obtenir une crème homogène. Versez en sorbetière et faites prendre. Si vous n’avez pas de sorbetière, il suffit de mettre la préparation dans un bac au congélateur et de venir tourner cette préparation, au début, toutes les 1/2 heures puis quand la glace commence à prendre, tous les 1/4 d’heures.

Quand la glace est prise, farcissez les coques d’oranges en faisant déborder. S’il vous reste de la glace, vous pourrez la servir en boules dans une coupe. Pensez à sortir les fruits du congélateur 15 mn avant le service afin qu’ils récupèrent un peu des souplesse et puisse être mangés confortablement avec une cuillère.

glace à l'orange

Pour la déco, on peut ajouter quelques quartiers d’oranges frais et saupoudrez la coque d’un peu de sucre glace. Pour mois, dans la vie de tous les jours, c’est sans.