Poires pochées, glace au miel

Cette délicieuse recette de poires pochées accompagnée d’une glace au miel aurait très bien pu accompagner votre repas de fête mais il n’est pas trop tard pour la tester, tant que nos amies les poires sont encore sur le marché.

poires pochées glace au miel

Les ingrédients pour 6 personnes

Les poires pochées :

6 poires moyennes (william, comice ou conférence)
250 gr de sucre
1.5 l d’eau
1 gousse de vanille
1 citron

La glace au miel :

200 gr de miel liquide (mille fleurs ou acacia)
4 jaunes d’oeufs
40 cl de lait
20 cl de crème liquide

Sauce caramel :

200 gr de sucre en poudre
20 cl de crème fraîche épaisse
eau

La recette

Les poires pochées :

Éplucher les poires en les gardant entières (conserver la queue et une mince collerette. Après les avoir éplucher, les arroser au fur et à mesure de jus de citron pour qu’elles restent avec une couleur agréable.

Mettre le sucre dans l’eau, amener à ébullition le temps que le sucre fonde.Retirer du feu, couvrir et laisser infuser pendant 5 mn.

Plonger les poires dans le sirop encore chaud. Couvrir la casserole, amener à ébullition et laisser frémir 15 mn, vérifier de temps en temps la cuisson avec un couteau, les poires doivent être tendres mais pas sur-cuites. Adapter le temps de cuisson si nécessaire en allongeant ou diminuant le temps de cuisson.

Faites refroidir la préparation en laissant le fruit dans son sirop et entreposer au réfrigérateur en attendant la dégustation.

poires pochées glace au miel

La glace au miel :

Battre ensemble oeuf et miel jusqu’à ce le mélange blanchisse et double de volume. Faire bouillir le lait. Verser le lait bouillant sur le précédent mélange en versant filet par filet et en mélangeant au fur et à mesure avec un fouet à main. Remettre dans la casserole et faire cuire à feu doux jusqu’à consistance d’une crème anglaise. Si vous avez un thermomètre, vous devez arrêter la cuisson entre 82 et 84 °. Au delà, votre crème deviendra granuleuse et antipathique. Laisser refroidir.

Lorsque la crème anglaise est bien froide, battre la crème liquide en chantilly pas trop ferme et l’incorporer à la crème au miel. Mettre en sorbetière. Si vous n’en avez pas, il faudra entreposer votre crème au congélateur et la tourner régulièrement avec une fourchette pendant la phase de congélation.

Sauce au caramel :

Verser le sucre dans une casserole. Ajouter un peu d’eau froide (le sucre doit être imbibée d’eau) et laisser caraméliser sans tourner le sucre dans la casserole (d’abord un gros bouillon et au fur et à mesure que la préparation épaissit, on baisse le feu.) Lorsque le caramel prend une couleur ambrée, mettre 2 cuillères d’eau (attention aux projections, couvrir si nécessaire). Ajouter la crème fraîche et fouetter. Remettre un peu sur le feu afin que la crème et le caramel se mélangent intimement.

Finitions :

Egoutter les poires. Napper les assiettes de sauce caramel. Placer sur l’assiette une poire et 2 quenelles ou 2 boules de glace au miel (votre glace doit être un peu tendre, donc sorti un peu à l’avance du congélateur) Décorer avec de la menthe si vous en avez, moi je n’en avais pas.

Print Friendly, PDF & Email