Tarte tatin aux poires épicées

Cette tarte tatin aux poires est une très bonne découverte. Le caramel sirupeux et épicé se marie merveilleusement aux poires. Accompagnée de crème fraîche parfumée ou non à la cannelle ou bien d’une boule de glace, c’est un véritable délice.

 

tarte tatin aux poires

Les ingrédients :

Pâte sablée

200 gr de farine
100 gr de beurre
1 jaune d’oeuf
2 cuillère à soupe de sucre
sel

Garniture

6 belles poires pas trop mûres (passe-crassane, comice)
120 à 150 gr de sucre selon goût
1 citron
1 cuillère à soupe rase de gingembre en poudre
65 à 75 gr de beurre
2 sachets de sucre vanillé ou poudre de vanille

Crème pour accompagner (facultatif, on peut remplacer par de la glace ou de la chantilly en bombe)

25 cl de crème liquide
2 sachets de sucre vanillé
1 pincée de cannelle

Matériel

1 ustensile pouvant aller à la fois au feu et au four. J’utilise une sauteuse avec des poignées en inox.

tarte tatin aux poires

La recette :

Préparer la pâte brisée. Sabler ensemble farine, sucre et beurre. Ajouter l’oeuf et ramasser en boule. Ajouter un peu d’eau (mais très très peu) si nécessaire. Laisser reposer une heure au frais.

Dans la sauteuse (ou le moule à manqué), verser 50 gr de sucre, 1/2 verre d’eau et le jus d’1/2 citron. Placer le moule sur le feu et laisser sur le feu jusqu’à l’obtention d’un caramel blond. Oter du feu. Pendant que le caramel est encore liquide, faites le glisser tout autour du récipient. Laisser refroidir.

Mélanger le restant du sucre avec le gingembre (personnellement, j’ai réduit la quantité initiale et n’ai utilisé que 80 gr sur les 100 gr restant).

Éplucher les poires, ôter le cœur, les couper en quatre. Disposer la moitié des poires sur le fond du moule, saupoudre de la moitié du mélange sucre-gingembre, recouvrir du reste des poires disposé en sens inverse. Saupoudrer avec le reste du sucre.  Couper le beurre en deux. En prendre la moitié et parsemer les poires de noisettes de beurre (la aussi, on peut diminuer un peu la quantité)

Placer le moule sur le feu et laisser cuire doucement 30 mn. A mi-cuisson, ajouter sur les poires le reste de beurre coupé en morceaux. Préchauffer le four sur th. 210°.

Étaler la pâte brisée en forme de cercle un peu plus large que votre moule. Oter le moule du four, recouvrir les poires avec la pâte. Avec une spatule, faire rentrer la pâte dans le moule. Piquer avec une fourchette, enfourner pendant 25 mn jusqu’à ce que la tarte soit dorée.

Garniture

Monter la crème bien froide en chantilly, ajouter le sucre vanillé, parfumer avec une pointe de cannelle.

Servir la tarte tiède accompagnée de cette crème. On peut la remplacer par une boule de glace à la vanille et si on est vraiment gourmand, mettre les deux.

Print Friendly, PDF & Email