Verrines de choux de Bruxelles

L’autre jour en passant devant les étals de légumes, je n’ai pas résisté. Ils étaient trop beaux trop frais.

De quoi est-ce que je parle… et bien de jolis petits choux, enfin des choux de Bruxelles…. Le seul hic, c’est que dans ma jeunesse, j’ai toujours dédaigné ce légume. Il me faisait tout simplement horreur et je pense même ne l’avoir jamais goûté. Alors, ils sont restés toute une semaine dans mon frigo…

J’ai parcouru les recettes sur Internet et je n’ai rien trouvé à ma convenance…. c’était presque invariablement sauce de viande, lardons, tout ce que je n’aime pas, car oui, j’ai horreur des lardons même si je les utilise  parfois pour les autres qui eux les aiment.

.Et puis samedi, j’ai vu des châtaignes. Il parait que ça se marie bien ensemble choux de Bruxelles et châtaignes, c’était dit sur Internet… Alors j’ai improvisé.

Verrines de choux de bruxelles

Les ingrédients :

Une vingtaine de choux de bruxelles
6 châtaignes
1/2 cuillère à café de gingembre
1/2 branche de céleri
le jus d’1/2 citron
1/2 cube de bouillon de volaille
5 cl d’eau
30 gr de beurre
30 gr de farine
lait
Une grosse cuillère de crème fraîche
Poivre noir du moulin
Mélange de fromages (cantal, parmesan, emmenthal)

La recette :

Faire fondre le 1/2 cube de bouillon dans de l’eau.

Éplucher les marrons, les faire cuire 10 à 15 mn dans de l’eau bouillante. Les égoutter, réserver. Enlever les éventuelles feuilles jaunes des choux de Bruxelles. Les mettre dans l’eau bouillante. Amener à ébullition.  Changer l’eau et les mettre cuire 10 à 15 mn. Ils doivent rester un peu ferme.

Mettre à fondre le beurre dans une casserole. Ajouter le céleri détaillé en petits dés ainsi que le gingembre.  Ajouter la farine, remuer et ajouter le bouillon de volaille d’un seul coup ainsi que le filet de citron. Laisser sur feu doux en tournant constamment. Ajouter le lait jusqu’à obtention d’un mélange assez souple (moins épais qu’une béchamel classique). Ajouter alors la crème fraîche. La préparation obtenue doit être semi liquide. Mouliner dessus du poivre noir.

Dans chaque verrine : déposer une couche de choux de bruxelles coupés en deux, un marron détaillé en lamelles, rajouter une couche de choux de Bruxelles coupés cette fois ci en lamelles et terminer par quelques morceaux de châtaignes.

Verser sur cette préparation la sauce préalablement passée au tamis. Saupoudrez des trois fromages râpés. Mettre les couvercles et faire cuire à feu moyen 30 mn (t. 210°).

Nous avons dégusté ces petites verrines avec un poulet cuit à la marocaine et ses petites pommes de terre façon FredKitchen. Surprenant et bon. Nous avons tous aimé.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *