Tian Vençois

Oui, je sais, ma recette ne ressemble en rien à un Tian. Le Tian est un plat généralement de forme rectangulaire en terre cuite dans lequel, en principe, on fait cuire des légumes. Mais voilà, cette recette trouvée dans un vieux livre offert à ma mère par La Redoute il y a de celà 35 ans porte ce nom. Elle a été communiquée par « l’hôtellerie du Lion d’Or » à Vence. Je pense donc qu’elle mérite de garder ce nom. Quant à l’hôtellerie du Lion d’Or, je ne suis pas sure qu’elle existe encore. Heureusement qu’il me restait ce petit livre pour faire revivre cette recette délicieuse.

 tian vençois

Les ingrédients :

2  rouleaux de pâte feuilletée
3 tomates bien mures
1 petit bouquet de persil
1 petit bouquet d’estragon
1 petit bouquet de cerfeuil
1 petit bouquet de basilic
3 oeufs
100 gr de gruyère rapé
1 jaune d’oeuf mélangé avec un peu de lait pour dorer

tian vençois

La recette :

Plongez les tomates quelques secondes dans l’eau bouillante, épluchez les, épépinez les, hachez les ainsi que le persil, l’estragon, le cerfeuil et le basilic.

Verser le tout dans un saladier, ajouter les œufs entiers et le râpé, mélangez, salez, poivrez.

Poser un rouleau de pâte feuilletée sur une tourtière. Remplir avec la préparation. Recouvrir avec le deuxième rouleau de pâte feuilletée. Souder ensemble les bords en torsadant afin d’éviter toute fuite. Dorer avec un jaune d’œuf. Faire cuire à four moyen pendant 25 mn. Servir chaud.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *