Tarte à la moutarde et à la tomate

Voici une tarte que je fais très souvent pour une simple et unique raison, elle est ultra rapide à réaliser et tout le monde l’apprécie. Son succès lui vaut d’être sur énormément de blogs. Mais chacun a sa petite méthode pour la réaliser. Voici donc l’énième variante de cette fameuse tarte tomates-moutarde.

Tarte à la moutarde et à la tomate

Les ingrédients :

Pâte feuilletée
Moutarde
Gruyère râpée
Tomates
Basilic, romarin
Huile d’olive
Sel

 La recette :

Foncez un moule à tarte avec la pâte. Recouvrez le fond d’une belle cuillère de moutarde. Le choix de la moutarde est primordial : testez différentes marques et vous verrez que ca ne donne pas du tout le même résultat. J’utilise souvent de la moutarde à l’ancienne. La moutarde de Reims fonctionne aussi très bien.

La moutarde ne doit pas être envahissante, c’est à dire qu’elle doit tapisser le fond sans le recouvrir (c’est volontairement que je ne donne pas de proportions). Déposez dessus une première couche de râpé. Il fondra à la cuisson et évitera une détrempe trop rapide du fond de tarte.Sur cette couche de râpé, déposez une couche de tomates découpées en rondelles et partiellement débarrassées de leurs pépins (je laisse la peau). Parsemez de sel, éventuellement de poivre et d’herbes aromatiques. J’utilise toujours basilic et romarin dans cette composition.Recouvrez d’une dernière couche de râpé et verser dessus un fin filet d’huile d’olive bien parfumée. Enfourner dans un four chaud (th 220-240)

Avec cet article, c’est une saga en trois volets qui commence : après la tarte tomate-moutarde, vous aurez droit à la tarte à la tomate sans moutarde et à la tarte à la moutarde sans tomates. A très bientôt donc !

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *