Tagliatelles à la sauce tomate

C’est toujours les recettes les plus simples qu’on oublie de présenter. Ma fille vient de me le rappeler ce jour.  Ces tagliatelles à la sauce tomate reviennent régulièrement sur notre table depuis des années car on les réalise très rapidement et il n’y a aucune difficulté : c’est enfantin. Et puis, elles plaisent. De plus, on peut même préparer plus de sauce à l’avance et en mettre une partie à congeler. On la sort alors au moment opportun, nous c’est au retour de vacances quand on rentre et que le frigo est vide. Inutile de vous dire que la recette marche aussi très bien avec des spaghettis.

pâtes à la sauce tomate

Les Ingrédients pour 500 gr de pâtes (tagliatelles ou spaghettis) :

Huile d’olive
1 belle gousse d’ail
1 petite boîte de double concentré de tomates (70 gr) ou 4 à 5 tomates fraîches
Crème
Gruyère
Thym, basilic, sel

La recette :

Faire revenir l’oignon dans un peu d’huile d’olive. Ajouter la petite boîte de concentré, l’ail, le thym le basilic, un peu de sel et deux verres d’eau. Laisser cuire à feu modéré entre 15 et 20 mn. L’eau doit s’évaporer et la sauce s’épaissir un peu. Arrêter le feu et mixer.

Verser sur vos pâtes préalablement cuites. Ajouter une bonne cuillère de crème fraîche et de l’emmenthal râpé. Faites chauffer en tournant constamment. Le fromage doit fondre.

Inutile de vous dire qu’avec des tomates fraîches, c’est encore meilleur. Dans ce cas, je hache au couteau les oignons et l’ail. J’épluche mes tomates et je les coupe en grossiers morceaux. Il n’y a même pas besoin de mixer et la crème est quasi inutile. Dans cette version, je sers cette sauce plutôt avec des coquillettes et un peu de parmesan… chacun ses habitudes.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anti-Spam *