Steak sauce cerise, persil tubéreux

Une façon bien sympathique d’améliorer un steak. Cette petite sauce à la cerise toute simple donnera à votre quotidien un petit air de fête.

 

Steak sauce cerise, purée au persil tubéreux

Navets glacés :

1 navet nouveau par personne
1 peu de sucre
1 peu de vinaigre balsamique blanc

Purée de persil tubéreux

3/4 de pommes de terre
1/4 de persil tubéreux
fromage filant (comté, cantal…., facultatif)
beurre, crème
persil

Steak et sa sauce :

1 steak par personne
1 échalote par steak
1 peu de jus de cerise
1 filet de vinaigre de cidre
beurre
sel poivre

Asperges :

Les asperges sont revenues simplement dans un peu de beurre auquel on ajoute en dernier un peu de persil. Il s’agit d’un légume de saison. L’Asperge peut être facilement remplacé par un autre légume.

La recette

Commencez par préparer les légumes.

Les navets glacés :

Épluchez les navets nouveaux et découpez des petites quartiers. Jetez les au fond d’une casserole, parsemez de sucre et mouillez jusqu’à hauteur. Recouvrez d’une feuille de papier sulfurisée perforée (je perfore avec un couteau). Tenir en cuisson douce jusqu’à ce que le navet devienne tendre. Retirez les navets et réduire la sauce jusqu’à ce que votre récipient soit quasiment à sec. La caramélisation du sucre ne doit pas avoir commencer. Au moment du service, vous reprendrez cette cuisson.

La purée :

Cuisez persil tubéreux et pommes de terre. Passez au presse-purée. Les fibres du persil tubéreux doivent rester accrochées à votre grille. Ajoutez alors généreusement beurre, crème, persil et fromage (facultatif)

Purée au persil tubéreux

Le service :

Faites fondre l’échalote avec du beurre et réservez. Faites revenir votre steak avec la cuisson souhaitée et réservez. Ajoutez dans le fond de votre ustensile de cuisson, les échalotes, un léger filet de sirop de cerise, un filet de vinaigre. Terminez en ajoutant un morceau de beurre salé.

Parallèlement, amenez vos navets à caramélisation dans la réduction précédente et ajoutez en fin de cuisson un petit filet de vinaigre balsamique blanc. Eventuellement,  réchauffez un peu purée et asperges.