Crème de marrons et moelleux à la crème de marrons

Mon bon coeur me perdra. Il y a déjà ce cela quelques semaines, je parcours la campagne et m’arrête dès que je vois le panneau « Noix fraîches ». Une bonne affaire, elles sont bien pleines et pas chères. J’en prends donc 2 kg et puis le Monsieur, fort sympathique me dit : « et les châtaignes, vous n’en voulez pas ? « . Je m’interroge car si j’aime en grignoter de temps en temps, c’est à très petite dose et lui il veut m’en vendre un gros sac.  Je lui demande si elles sont aussi de son jardin et là. Il me répond non et d’un geste du menton me montre l’arbre de son voisin de l’autre côté de la rue. Le petit vieux et sa femme sont sympathiques, semblent modestes et ont vraiment envie de vendre. N’écoutant que mon coeur et non la raison, j’achète…. Je me régale en faisant griller quelques uns de ces fruits puis je les oublie. Ils traînent la, au bout de ma table et c’est vraiment dommage de les perdre. Quelques recherches ici et là et voilà deux recettes : une crème de marron d’abord puis un gâteau à la crème de marron puisé sur le journal des femmes. Ça paie toujours les bonnes actions….

La crème de marrons

des marrons
du sucre

crème de marrons

La recette

Plonger les marrons dans l’eau bouillante et laisser bouillonner environ 5 minutes. Au bout de ce temps sortez les marrons et éplucher les. Les remettre à cuire une vingtaine de minutes. Bien enlever les résidus de peau qui auraient pu rester lors de l’opération précédente et mixer les marrons.

Peser le tout. Dans une casserole, mettre 75 % du poids des marrons en sucre. On peut fortement alléger cette quantité et se contenter de 50 %. Ajouter la moitié du poids du sucre en eau : exemple : 300 gr de marrons, 150 à 225 gr de sucre, 75 à 125 gr d’eau. Faire un sirop et mettre dedans les marrons mixés. Laisser cuire jusqu’à épaississement mais pas jusqu’à caramélisation (autour de 105°).

Moelleux aux marrons

500 g de crème de marron
50 g de farine
4 oeufs
100 g de beurre mou

moelleux à la crème de marrons

La recette

Ici, les proportions ont été adaptées à la crème de marrons obtenue dans la recette précédente

Dans un saladier, mélangez la crème de marron et le beurre mou.  Ajoutez les jaunes d’oeufs, puis la farine tamisée en mélangeant constamment. Ajouter une pincée de sel.
Montez les blancs en neige ferme et incorporez-les délicatement à la préparation.

Versez la préparation dans un moule beurré et fariné et enfournez pour 45 minutes environ, th. 175° (chaleur conventionnelle).

A la sortie du four, démoulez, parsemez de sucre glace.