Crémet orange et banane

Ces derniers temps, j’innove. Les blogs parcourus me donnent des idées.

Pas plus tard que l’autre jour, je passe sur le blog de péché de gourmandise ou Choupette présente un tentateur crémet à l’ananas. Ni une, ni deux, je me dis : « ce week-end, je le fais ». Justement j’ai un ananas qui n’attend que ça. Me voilà donc plongé dans la recette de Choupette et la, Oh rage, Oh désespoir, lorsque je coupe mon ananas, je découvre qu’il est inmangeable. Pourtant, j’avais vraiment envie de cette recette. Je scrute la pièce et j’aperçoit 3 bananes et 2 mandarine au fin fond d’une coupe à fruits. Euréka, je vais faire mon crémet à moi, il sera à la banane avec une sauce à la mandarine.

Oui, une recette ça s’adapte, on a la base et si on a pas les ingrédients et bien on modifie, ce n’est pas bien grave, il faut juste faire attention à ce que les goûts se marient bien.

Pour le crémet

2 blancs d’oeufs
200 gr de fromage blanc lisse
2 feuilles de gélatine
1 citron + 50 gr de sucre en poudre
1 peu d’eau
2 cuillères bombées de noix de coco
Des pépites de chocolat

Pour la sauce

le jus de 2 mandarines + 10 gr de sucre
1 peu d’eau
1  jaune oeuf
100 gr de lait
30 gr de sucre

Pour la garniture

3 petites bananes
Un peu de sucre, un peu de beurre

Etape N° 1

Faites ramollir à l’eau froide les feuilles de gélatine.

Dans une casserole, chauffez le jus d’un citron avec un peu d’eau et réduire fortement. Y ajouter alors les feuilles de gélatine ramollies.

Montez les blancs en neige puis jeter le sirop de citron bien chaud dessus tout en continuant de battre jusqu’à refroidissement. Ajoutez alors le fromage blanc, une poignée de pépites de chocolat, et deux cuillères à soupe légèrement bombées de noix de coco.

Etape N° 2

Coupez les bananes en petites rondelles puis faites les revenir dans une poêle avec un peu de beurre et de sucre. Elles doivent rester un peu ferme au centre.

Dans des ramequins, disposez une couche de crémet, une couche de banane, une couche de crémet. (vous pouvez déposer un petit cercle de papier sulfurisé au fond pour faciliter le démoulage). Entreposez au frigo 3 à 4 heures

Etape N° 3

Mélangez le jaune d’oeuf avec le sucre. Faites chauffer le lait. Versez le lait sur le précédent mélange. Faites épaissir la sauce à feu doux sans jamais la faire bouillir. Si vous avez un thermomètre, il faut amener cette préparation à 82° (ne pas dépasser les 84°, la sauce deviendrait granuleuse. C’est le principe d’une crème anglaise)

Faites chauffer le jus de mandarine avec 10 gr de sucre et un peu d’eau. Le mélange doit réduire et épaissir. Mélangez alors le sirop obtenu avec la crème anglaise. Ne versez pas tout d’un coup, ajustez la saveur selon votre palais. Mettre au frais en attendant le service.

Etape N° 4

C’est prêt, vous souhaitez déguster votre desser. Démoulez sur une petite assiette et servez avec la petite sauce.

Le croiriez vous, ce fut bon ! Merci Choupette, sans toi ce week-end, je me serais contenté d’un yaourth.