Flans aux asperges

Dans la foulée de ma découverte des asperges, j’ai eu envie de copier un peu un plat qui m’avait été servi dans le restaurant. C’était un flan servi dans des petits verres. 

Flans aux asperges

– 200 gr de de lait
– 200 gr de crème
– 4 œufs
– 100 grammes de comté râpé
– 10 g de beurre
– sel & poivre
– muscade (selon affinité)
– Une botte d’asperges vertes (on peut faire avec des asperges blanches mais ça a beaucoup moins de goût)
– Cerfeuil

On commence par éplucher les asperges avec un économe (on retire éventuellement la partie dure et fibreuse en bout de tige). Puis on les détaille les asperges en petits morceaux en préservant les têtes entières. On fait revenir le tout dans un peu de beurre 1 à 2 minutes. On parsème de cerfeuil, de sel et de poivre et on réserve.

Le four doit être préchauffé à 170ºC, les ramequins beurrés et un plat contenant de l’eau déposé dans le four pour contenir les ramequins qui seront cuits au bain-marie.

Le lait et la crème sont chauffés avec du sel, du poivre et parfumé avec de  la muscade. Retirer du feu. Battre les œufs en omelette et verser le lait chaud dessus, petit à petit, sans cesser de remuer. Ajouter le fromage râpé et mélanger à la préparation précédente.

Au fond des ramequins, déposer équitablement vos asperges et vos têtes d’asperges. Verser dessus la préparation lactée. Cuire environ 30 mn dans le four et au bain-marie.

Un délice, à faire et refaire sans modération. Une excellente entrée à accompagner d’une petite salade verte.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *