Mayonnaise

Rien de plus simple à réaliser qu’une petite mayonnaise, il faut juste un peu « d’huile de coude ».

mayonnaise

Les ingrédients :

1 jaune d’oeuf
1/2 cuillère à café bombée de moutarde
sel, poivre
Huile de tournesol

Le principe :

On mélange ensemble jaune d’oeufs, moutarde et sel et on incorpore peu à peu l’huile en filet en tournant constamment et très vite (si vous êtes droitier, l’huile dans la main gauche, le fouet dans la main droite, il faut verser et tourner en même temps, faire des pauses sur l’ajout d’huile si on a été un peu trop généreux à un moment). Rapidement, la sauce va se solidifier. On ajoute l’huile jusqu’à ce qu’on obtienne la valeur de 3/4 d’un bol.

On peut utiliser un fouet mais moi personnellement, je le fais à l’ancienne et j’utilise tout simplement une cuillère. Je l’ai toujours vu faite ainsi par ma mère. La mayonnaise ne se garde pas, aussi souvent, je n’utilise qu’1/2 oeuf.

mayonnaise

La mayonnaise peut ensuite être parfumé :  ail, herbes. On peut modifier l’huile, attention quand même au goût ou la moutarde (ci-dessus moutarde ancienne). On peut l’allonger d’un peu de vinaigre ou de jus de citron. Ca lui donne du caractère. C’est indispensable pour marier avec un céleri râpé par exemple (céleri rémoulade.)

Si vous avez la chance de posséder un bon mixeur type Magimix, vous pouvez l’utiliser pour réaliser votre mayonnaise. En fait, il faut tester car Mais surtout, il faut ajouter l’huile en petit filet, c’est la même méthode qu’à la main.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anti-Spam *