Lotte aux épices

La lotte est un poisson que j’aime énormément. Une promo et hop, l’occasion de tester une nouvelle recette trouvé dans mes classeurs avec une cuisson au four.

Les ingrédients pour 6 personnes

Pour la lotte et son accompagnement

1,2 kg de queue de lotte sans peau
6 cuillerées à café rase de curry (madras)
1 cuillère à soupe de farine
350 gr de riz basmati
95 cl de bouillon de volaille (2 cubes dans de l’eau)
(ou 75 cl de bouillon + 20 cl de fumet)
2 oignons
40 gr de raisins secs
30 gr d’amandes effilées et torréfiées
30 gr de beurre
20 cl de crème fraîche épaisse
Huile
sel, poivre (facultatif, le curry de madras est déjà très relevé)

Huile parfumée

3 cuillère à soupe d’huile (moitié olive, moitié tournesol)
1 gousse d’ail
30 g de racine de gingembre frais
1 cuillère à café (rase) de curry
2 pincées de cannelle
1 pincée de quatre épices
1 pincée de muscade

lotte aux épices

3 heures avant :

Préparez l’huile parfumée : Dans un mortier, pilez la gousse d’ail épluchée avec le gingembre épluché et coupé en petits morceaux avec les épices en poudre afin d’obtenir une pâte épaisse. Ajouter alors les 3 cuillères à soupe d’huile. Laissez reposer 2 heures.

Préparation de la lotte épicée

Préchauffer le four, th. 180°

Faites chauffer de l’huile dans une poêle. Parallèlement farinez la lotte. Faites la griller 2 mn de chaque côté puis salez légèrement et éventuellement poivrez. (personnellement je n’ai mis ni sel, ni poivre, la sauce suffisant en elle même à rehausser le poisson). Posez votre lotte sur un plat allant au four et Enfournez pendant 15 mn.

On peut choisir de torréfier les amandes à ce moment là en les plaçant dans un petit plat à côté de la lotte. Bien surveiller afin qu’elles ne grillent pas mais blondissent seulement.

Au bout des 15 mn ce cuisson, retirez la lotte du four et badigeonnez la sur les deux côtés avec votre huile parfumée. Remettez la au four pour 20 mn.  A la fin du temps de cuisson, éteignez le four, entrouvrez la porte et laissez la lotte en attente.

Préparation du riz

La cuisson du riz doit être parallèle à celle de la lotte. Elle doit commencer au moment ou vous mettez pour la 2e fois la lotte au four.

Epluchez et hachez les oignons.

Faites légèrement revenir les oignons dans un peu d’huile d’olive. Ajoutez les 6 cuillères à café rase de curry et mélangez. Versez le riz  sur cette préparation et mélanger encore. Ajoutez les 75 cl de bouillon de poulet chaud. Donnez un  bouillon, baissez le feu de couvrez. Le riz va absorber tout le liquide. Il est possible qu’il soit nécessaire de réajuster le liquide. Dans ce cas, on rajoute un peu d’eau, puis on remet sur le feu et on recommence le processus précédent.

Lorsque le riz est cuit, incorporez raisins et amandes.

Préparation de la sauce

Retirez la lotte de son plat de cuisson et la déposez sur un autre plat dans votre four, porte ouverte afin de la conserver chaude.

Déglacez votre plat de cuisson avec les 20 cl de bouillon restant (ou de fumet). Filtrez le tout. Récupérez le jus et le mettre dans une petite casserole. Ajoutez les 20 cl de crème fraîche et faire réduire une dizaine de minute sur feu modéré en remuant assez souvent. Au bout de ce temps et hors du feu, ajouter le beurre. Remuer vivement avec un petit fouet.

Vous pouvez maintenant passer à table.

La recette d’origine préconise de servir ce plat avec un pouilly fuissé. Ce n’est plus la période des fêtes mais je pense qu’effectivement, c’est un vin qui doit merveilleusement accompagner ce plat. En tout cas, nous nous sommes régalés. La cuisson de la lotte était parfaite et j’ai constaté grâce à ce plat, qu’auparavant, je la cuisinais très mal parce que trop !

Print Friendly

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *