La meringue

La meringue, c’est la recette idéale pour écouler des blancs d’oeufs et tout le monde adore ça. En plus, c’est ultra simple à réaliser.  Il existe 3 sortes de meringues selon l’usage qu’on se destine à en faire :

  • la meringue française ultra-simple, c’est celle de cet article. La meringue est légère et se mange sans faim.
  • la meringue suisse beaucoup plus sophistiquée puisqu’il faut amener sucre et blancs d’oeufs à 50° au bain marie avant de les battre. Elle sert pour les décors mais peut aussi s’adapter très bien à un vacherin pâtissier
  • la meringue italienne ou on verse du sucre chaud cuit au boulé (120°) sur les blancs préalablement monté. on l’utilise pour la tarte au citron meringée ou encore le nougat glacé.

Il est mieux de travailler avec des blancs d’oeufs séparés de leur jaune puis gardés dans une boîte hermétique pendant deux ou trois jours. On peut aussi travailler avec les blancs surgelés sans aucun problème.

 

Meringue française

Pour ces trois sortes de meringues, on peut partir sur les proportions données ci-dessous.

Les ingrédients

Des blancs d’oeufs
60 gr de sucre fin par blanc d’oeuf

Battre les blancs jusqu’à ce qu’ils deviennent bien fermes. Jeter alors le sucre dedans et continuez à battre jusqu’à ce que le mélange soit ferme, lisse et brillant.

Confectionnez avec votre préparation des petits tas et déposez les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

La cuisson de la meringue dépend beaucoup du four et de la taille de la meringue. Dans le mien qui est très vieux, je mets en position 3 (90°) pendant une heure puis je baisse et je laisse encore 1 heure dans le four minimum position 2 (60°). Certains préconisent de les laisser 1 h 15 (un peu plus, un peu moins) dans un four à chaleur tournante.

Dès qu’elles sont refroidies, mettez ces meringues dans un sachet plastique fermé. Attention, elles ne se conservent que quelques jours, après elles ramollissent.

NB : On peut ajouter à la préparation des amandes. On peut aussi parsemer le dessus de cacao.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *