Gratin de courgettes

Encore un truc que j’aimais pas étant enfant, décidément… Aujourd’hui, c’est un légume que souvent, l’été, dans mon frigo au même titre que des épices.  C’est la touche verte que j’ajoute un peu partout, risotto, potage, couscous…  et que parfois je cuisine seule comme ce gratin imaginée dans la foulée, après en avoir dégusté un autre chez des amis.

gratin de courgettes

Ingrédients :

3 courgettes moyennes
1 gros oignon
1 pointe d’ail
Huile d’olive
Persil (quelques feuilles), thym, laurier (détaillé finement), basilic, sel, poivre

Pour la sauce

2 cuillerées à soupe bombée de crème (ou une brique de sauce soja)
1 petite tasse à café de lait
1 oeuf (facultatif, ça marche sans)
30 gr de gruyère rapé

Pour faire gratiner :

70 gr de gruyère rapé

La recette :

Faites revenir Oignons émincés et courgettes coupées en tranches dans un peu d’huile d’olive. Elles doivent être précuites mais rester croquantes, c’est nettement meilleur ainsi.

Mélangez crème, lait, oeuf, persil: persil (1 branches), thym (1 pincée), laurier (1 feuille coupée en minuscules morceaux), basilic (1 pincée) et surtout la pointe d’ail (une petite gousse). Ajoutez 30 gr de gruyère râpé. Versez les courgettes dans un plat à gratin.  Recouvrez de sauce, parsemez de gruyère râpé (70 gr) et enfournez jusqu’à ce que le dessus soit légèrement grillé.

Personnellement, je fais revenir oignons et courgettes dans un plat qui peut aller au four et je fais directement la sauce dans ce plat sur les courgettes encore chaudes.

J’enfourne à froid et je mets mon thermostat au maximum mais j’ai un vieux four qui chauffe lentement. On peut aussi mettre une vingtaine de minutes dans un four à th. 210-220 °

 

Print Friendly

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *