Filet de cabillaud, sauce parfumée aux légumes et quinoa

L’idée de cette recette de filet de cabillaud m’est venue au retour de mes emplettes chez mon agriculteur local préféré : faire une sauce pour accompagner mon poisson avec les légumes que je venais d’acheter. Oui, c’est possible, c’est très parfumé et très bon. A noter qu’il est possible de varier cette recette en utilisant d’autres légumes, ça fonctionnera.

Ingrédients pour 3 Personnes

100 à 150 gr de cabillaud par personne
1 petit oignon
quelques fanes de céleri (une poignée avec un peu de tige)
30 à 40 gr de carottes
1 petite tomate (environ 50 gr)
1 jolie gousse d’ail
sel, poivre
1 cuillère à soupe de crème,
40 gr de beurre,
huile d’olive
jus de citron
sel, poivre

filet de cabillaud

La recette

Commencer par faire revenir l’oignon dans un peu d’huile d’olive. Ajouter la carotte détaillée en petites rondelles et ajouter au précédent mélange. Mettre les fanes de céleri, ajouter la tomate épluchée et la gousse d’ail. Mouiller avec 2 verres d’eau. Faire cuire et laisser un peu réduire.

Mixer. Vous devez obtenir une sorte de crème. Filtrer pour enlever tout reste de légumes et séparer votre préparation en deux : 2/3 et 1/3.

Les 2/3 de votre préparation sera ajoutée à l’eau de cuisson de votre quinoa. La deuxième moitié sera remis sur le feu avec le beurre et la crème. Ajouter en fin de cuisson le jus de citron. Ajuster le sel, poivrer généreusement. Votre sauce est prête.

Le poisson est cuit à la vapeur quelques minutes, juste avant le service. Le quinoa est cuit de 10 à 15 mn dans environ une fois 1/2 son volume d’eau. En fin de cuisson, lorsque l’eau est pratiquement évaporée et la graine encore un peu croquante, j’éteins le feu et je couvre. Le quinoa gonfle, s’assouplit, il est parfait.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *