Cuisson du couscous

Le couscoussier se compose de deux parties : la partie basse pour cuire les légumes, la viande et le jus, la partie haute pour cuire la semoule. Le mien étant en alu, je ne l’utilise plus pour la cuisson des légumes,  il me sert juste à faire de la vapeur pour la cuisson du couscous.

Méthode traditionnelle :

1er temps :

Faites chauffer la partie basse (soit c’est là ou vous avez cuit vos légumes, soit vous avez mis de l’eau dedans.) Posez la partie haute (passoire) du couscoussier sur une assiette creuse. Jetez la semoule en quantité désirée dans l’ustensile (attention le volume va au minimum tripler). Versez un filet d’huile d’olive sur le couscous et salez. Enrobez les grains en mélangeant avec vos mains. Posez l’ustensile sur le couscoussier. La vapeur doit passer à travers la semoule. Si  votre couscoussier n’est pas hermétique, mettre un un torchon entre la partie basse et haute du couscoussier. Lorsque le couscous est bouillant et que la fumée passe au travers, retirez le récipient contenant le couscous. Posez le sur une assiette creuse (afin d’éviter qu’il n’accumule de l’eau). Jetez généreusement dessus de l’eau froide tout en touillant très rapidement avec une fourchette. Le trop plein va s’écouler dans l’assiette creuse.

2e temps :

Laisser gonfler cinq à dix minutes la préparation précédente. Faire alors rouler les grains entre les paumes de vos mains pour les détacher. A ce moment là, ça sent bon et on a envie de les manger. C’est un peu comme du sable chaud…. C’est doux et agréable. Remettre alors le tout sur le couscoussier et cuire jusqu’à ce que la vapeur passe à travers le tout.

Il parait que le fin du fin, c’est de mettre une noisette de beurre dans votre semoule au moment de servir. J’ai jamais fait, mais vous pouvez essayer. Je tiens ce truc d’une source très sure.

la cuisson du couscous

Méthode rapide :

La semoule sera un peu moins bon car pas imprégnée des odeurs du couscous mais très proche quand même du vrai couscous. C’est la méthode que j’utilise systématiquement lorsque je suis pressée ou que je n’ai besoin que d’une petite quantité de couscous. J’ajuste alors les quantités

Il vous faut :

190 gr d’eau
2 à 3 cuillère d’huile d’olive
350 gr de couscous
Sel
 
Faites bouillir très fort l’eau avec le sel et l’huile d’olive. Dès qu’elle bout, jetez la semoule en vrac dedans et remuez tout en continuant la cuisson. Le couscous ne doit pas griller mais dégager de la vapeur. Lorsque ça fume bien de partout, qu’il ne semble plus y avoir d’eau et que le couscous et brûlant et fumant, fermez le feu et posez un couvercle sur votre récipient pour enfermer la vapeur. 5 mn après, votre couscous est cuit.

Print Friendly

Une réflexion au sujet de « Cuisson du couscous »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *