Cornes de gazelle

S’il est une pâtisserie orientale que j’affectionne particulièrement, c’est la corne de gazelle. C’est la première pâtisserie que j’ai découverte lors de mon 1er séjour au Maroc. Elle m’a laissée un souvenir inoubliable.

La pâte d’enrobage  (30 à 40 cornes de gazelle) :

250 g de farine
1 jaune d’oeuf
1 cs d’eau de fleur d’oranger
70 ml d’eau
30 gr de beurre fondu

cornes de gazelle

Bien pétrir. La pâte doit rester très ferme mais être élastique. Il faut, soit la pétrir très longtemps à la main, soit utiliser un robot qu’on fait tourner une quinzaine de minutes avec les ingrédients.

Cette pâte devra être étalée très finement pour enrober des cigares de pâtes d’amandes. Si vous pouvez utiliser une machine à pâte, c’est le mieux. Personnellement sur ma mercato, j’étale la pâte jusqu’à la position  6 : plus c’est fin, meilleur c’est.

Pâte d’amandes

400 g d’amandes mondées
200 g de sucre
40 g de beurre fondu
40 gr d’eau de fleur d’oranger
1/2 cc de cannelle

Mélangez le tout. Vous pouvez utiliser un robot mixer, les ingrédients seront ensuite plus facile à mettre en forme.

cornes de gazelle

Assemblage :

Votre pâte est finement étalée sur une largeur de 10 à 15 cm. Façonnez un petit rouleau de pâte d’amandes que vous affinez aux deux extrémités et déposez le sur votre pâte à quelques centimètres du bord. Repliez ce bord afin qu’il recouvre totalement le rouleau et façonnez l’ensemble en forme de croissant. Découpez le surplus de pâte avec une roulette.

Posez les rouleaux sur une feuille de papier sulfurisé et laisser croûter entre 3 et 12 heures. Piquez vos cornes avec la pointe d’un couteau ou une aguille.

Cuire à 170° pendant 15 mn environ. Le sucre va perler à travers les petits trous. En principe, la corne de gazelle doit rester blanche. Dans mon four, j’ai un peu de mal à maîtriser.

Un dernier conseil, je les trouve meilleures si on les laisse reposer une journée entière minimum.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *