Poule au pot à l’ancienne

J’achète mes oeufs :en ferme bio. Tous les ans, l’agriculteur renouvelle une partie de sa batterie et se débarrasse donc de ses vieilles poules. Invariablement,  j’en prends une pour faire une poule au pot,  plat très apprécié par mon mari. La recette n’est finalement pas très différente de celle d’un bon pot au feu.

poule au pot

Les ingrédients :

1 poule
4 poireaux
500 gr de carottes
300 gr de navets
1 oignon piqué de 2 clous de girofle
bouquet garni (thym, laurier)

20 gr de farine
50 gr de beurre
crème fraîche

La recette :

Mettre la poule dans une marmite et couvrir d’eau avec les herbes, le poireau tronçonné et l’oignon  piqué de 2 clous de girofle.  Faire cuire 1 heure 15. Au bout de ce temps, ajouter le reste des légumes épluchées et grossièrement taillé en quartiers. Laisser cuire encore environ 1 heure jusqu’à ce que la viande de la poule s’attendrisse.

Peu de temps avant le service, préparer un roux avec la farine et beurre, ajouter quelques louches du jus de cuisson. Poursuivre la cuisson sur feu doux en tournant constamment. Lorsque la sauce est demi-liquide, ajouter une bonne cuillère de crème fraîche, saler poivrer.

Servir votre poule au pot avec du riz. Accompagnez la de la sauce. On peut remplacer la sauce par de la mayonnaise, dans ce cas, préférer en accompagnement des pommes de terre à l’eau.

Ne jetez surtout pas le reste de votre jus de cuisson. Faites le réduire afin qu’il ne reste plus que la valeur d’un seul verre d’eau. Il vous servira comme fond de sauce pour d’autres préparation. Mois je l’utilise dans la soupe ardéchoise, recette que je vous présenterai bientôt. En attendant, vous pouvez le surgeler.

Print Friendly, PDF & Email