Velouté de céleri, recettes diverses

Le céleri est un légume qu’on trouve sur nos étals pratiquement tout l’hiver. J’ai souvent été confronté à un problème en achetant ce légume : après l’avoir râpé et servi en rémoulade, que faire du reste… et bien cette année, j’ai testé les soupes pour notre plus grand bonheur et sur cet article c’est 2 pour le prix d’une. Il n’y a qu’une photo car rien ne ressemble plus à une soupe qu’une autre soupe.

velouté de céleri

Velouté céleri poires

300 gr de céleri
1 bel oignon revenu dans un peu d’huile
une poignée de riz (environ 40 gr)
1 poire
sel, poivre
1 cuillère a café légèrement bombée de moutarde
jus d’un demi citron
1 belle cuillère de crème

La recette

Faire revenir céleri et oignon dans un peu d’huile. Eplucher la poire. Mettre le tout dans une casserole avec le riz et couvrir d’eau. Amener à ébullition. Lorsque les légumes sont bien cuits, ajouter le jus de citron, la crème et mixer. S’il reste des impuretés, filtrer mais en principe, ce n’est pas nécessaire. Vous pourrez être amenés à rajouter un peu d’eau selon la consistance que vous souhaitez obtenir. Ajuster sel et poivre, c’est prêt.

Velouté céleri tomates poivrons

Ici, j’ai travaillé avec du coulis de tomates en bouteille et du poivron surgelé déjà détaillé en petits dés.

200 gr de céleri
2/3 d’un verre de coulis de tomates
1 belle gousse d’ail
lait
1 oignon
1 petite carotte
1 cuillère de sucre
1 branche de thym
60 gr de riz
2 poignées de poivron rouge coupé en petits dés

La recette

Tous les légumes sont jetés dans une casserole sans précuisson : l’oignon est coupé en 2, la carotte ainsi que le céleri détaillés en morceaux grossiers. On y ajoute ail, sucre, riz et thym. L’eau de cuisson est remplacée par du lait : la cuisson doit être plus lente et à couvert, il faut éviter que le lait n’attache au fond de la casserole. Ne pas s’étonner que le liquide se décompose un peu, ce sera oublié après mixage. Lorsque les légumes sont cuits, passer le tout au blender et éventuellement rajouter du lait pour obtenir la consistance souhaitée.

Nous avons trouvé ces deux veloutés absolument délicieux….

Print Friendly, PDF & Email