Crème au Kirsch

La crème au Kirsch est une recette familiale. Traditionnellement, elle apparaissait sur la table le 15 août, lors de la fête du village et était accompagné d’une petite brioche. Nous ne sommes pas le 15 août me direz vous… c’est exact, mais j’ai voulu tester de nouveau cette recette, très longtemps enfermée dans un vieux cahier et la servir en accompagnement d’un gâteau allemand, le stollen de Dresde.  Toutes les saveurs de mon enfance sont revenues….

crème au kirsch

Les ingrédients :

Pour 1 l de lait
150 gr de sucre
60 gr de farine
4 jaunes d’oeufs
3 cuillères à soupe de kirsch

La recette :

Mélanger ensemble et au batteur, jaunes d’oeufs, sucre et farine. Faire chauffer le lait. Intégrer une partie de ce lait chaud à la précédente préparation afin de la rendre fluidre. Remettre le tout dans la casserole de lait et bien mélanger. Amener à ébullition tout en tournant toujours très vigoureusement la préparation. Arrêter au 1er bouillon.

Faire refroidir la crème mais donner entre deux quelques tours de fouet afin de ne pas laisser une croûte s’installer. Lorsque la crème est froide, ajouter le kirsch. On peut ajouter à cette crème, une belle cuillère de crème fraîche. La crème sera plus douce et semblera plus fraîche. Je confirme, cette crème accompagne à merveille ce magnifique gâteau qu’est le stollen de Dresde.

[catlist name= »Argonne » orderby= »title » order= »asc »

Print Friendly, PDF & Email