Cassolette de poisson et crevettes au parfum de fenouil

Le fenouil est revenu chez mon agriculteur bio ce qui m’a donné l’idée d’une petite cassolette de poisson pour 2 personnes. J’ai utilisé le bulbe pour préparer l’accompagnement : un quinoa au fenouil (je n’ai pas mis de jus d’orange mais une petite gousse d’ail et les épices ont été remplacées par une bonne pincée de curry).  J’ai utilisé les chutes de fenouil pour parfumer la sauce de la cassolette (tige dure de la feuille).

cassolette de poisson

Ingrédients :

150 à 200 gr de dos de cabillaud
quelques crevettes
Tiges de fenouil
30 gr de beurre
une cuillère légèrement bombée de farine
250 gr de lait
crème fraîche
1/2 cuillère à café de curcuma
30 gr de cantal entre-deux
un peu de parmesan
poivre noir au moulin
coriandre en feuilles
un peu de parmesan.

cassolette de poisson

La recette :

Faire bouillir le lait avec les tiges de fenouil. Laissez infuser une bonne quinzaine de minutes. Au bout de ce temps, verser votre préparation dans un tamis et récupérer le lait. Faire fondre le beurre avec la farine. Ajouter la moitié du lait et tourner constamment avec un fouet sur feu modéré afin d’obtenir une sauce béchamel. Compléter avec du lait jusqu’à obtention d’une sauce semi-liquide. Ajouter alors une bonne cuillère de crème fraîche, le curcuma, le poivre, l’entre-deux râpé. Ajuster le sel et au dernier moment une poignée de feuilles de coriandre ciselée.

Déposer poisson et crevettes. Napper de votre sauce béchamel et parsemer d’un peu de parmesan. Mettre à four chaud (180°, chaleur tournante) une vingtaine de minutes. Mon poisson était surgelé. Si votre poisson est frais, raccourcissez la cuisson en utilisant la fonction gril afin d’obtenir un plat chaud, légèrement gratiné et un poisson cuit juste à point.

Servi avec un quinoa parfumé au bulbe de fenouil, oignons et curry, c’était particulièrement délicieux.

 

Print Friendly, PDF & Email