Carrés au citron

Dédicace spéciale à JM qui se reconnaîtra, ces petits carrés aux citrons.  Cette recette prise sur le blog de Samar et tirée du livre « un goûter à New-York » a été exécutée à la lettre. J’ajoute seulement quelques petites précisions à  la recette d’origine. Ces carrés au citron sont beaucoup plus sucré que la tarte au citron meringuée mais sont parfaits pour accompagne une fin d’apéritif dînatoire. Pour ceux qui ont un peu de mal avec le citron, on peut faire un mix orange-citron, un peu comme dans la tarte de Pierre Perret que je vous présenterai ultérieurement.

 
carrés au citron

Ingrédients

Le fond de tarte

150 gr de farine T55 ou T65
30 gr de sucre glace
4 cuillères à café (rases) de Maïzena
½ cuillère à café de sel
125 gr de beurre doux coupé en cubes

Mélangez ensemble tous les ingrédients sans les agglomérer. La pâte doit rester sableuse comme pour un crumble. Tapissez un moule d’une feuille de papier sulfurisée, ça facilitera le démoulage. Le mien fait 30 cm X 22 cm. On peut réduire la taille de ce moule, le fond sera un peu plus épais et le flan aussi. Ca ne changera rien au plaisir. Samar utilise un moule carré de 24 cm.

Préchauffez le four à 180° (convection naturelle). Tapissez votre moule avec la pâte en la tassant un peu et faire cuire 20 minutes jusqu’à l’obtention d’un pâte à la surface dorée.

Le flan au citron

180 ml de jus de citron (j’ai utilisé 120 ml de jus de citron et 60 ml de jus d’orange)
250 gr de sucre en poudre
6 oeufs moyens
zeste râpé d’un citron
5 cuillères à soupe (rases) de farine T65 ou T55

Mélangez ensemble sucre et farine, ajoutez les oeufs et fouettez. Ajoutez les autres ingrédients. Bien mélangez. Versez le tout sur la pâte colorée qui sort du four.

Réglez votre four sur 150° et enfournez pendant 40 mn jusqu’à ce que la crème soit bien prise.

Décoration

Juste avant de servir, découpez et saupoudrez de sucre glace. Ne saupoudrez qu’au dernier moment car sinon le sucre glace fondrait.

Samar précise que la pâte sablée va glisser au dessus du flan. Pour moi, ça ne s’est passé de cette façon que pour la moitié de mes carrés mais en tout cas, c’est un comportement visiblement normal qu’on risque d’obtenir pendant la cuisson.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *