Bavarois à l’abricot ou mousse

Cette recette de bavarois à l’abricot peut aussi se transformer en jolies petites verrines de mousse et même les deux à la fois.

Bavarois à l'abricot

Pour un moule de 22 cm et quatre petites coupes.

150 gr de biscuits sablés type sprits + 40 gr de beurre ou bien
une pâte sablée (je trouve cela bien meilleur)

100 gr de coulis d’abricot ou bien
6 ou 7 abricots bien goûteux (ce serait dommage de s’en priver en cette saison
une cuillère de sucre
un peu d’eau pour faire fondre le sucre

4 oeufs
100 gr de sucre
1/2 citron
10 cl de crème liquide
4 feuilles de gélatine (8 gr)

3 à 4 kiwis
1 cuillère bombée de sucre
Un peu d’eau

Etape 1 : foncer un moule avec une pâte sablée

Si on utilise des biscuits sablés, on les broie, on malaxe le tout et on obtient une pâte granuleuse qu’on étale dans un moule à fond amovible puis 30 mn dans le congélateur. Personnellement je préfère la seconde méthode, celle que j’ai utilisée. Pour réaliser une pâte sablée, c’est là (clic).

Etape 2 : Réaliser le bavarois

On fait ramollir la gélatine dans de l’eau froide.

Soit on a une centrifugeuse et on s’arrange pour extraire 100 gr de coulis, soit on recourt à du coulis tout fait ou alors, on utilise tout simplement des abricots tout frais, ce que j’ai fait. Dans ce cas, on les ébouillante afin de pouvoir facilement retirer la peau. Puis on les coupe en deux, et on les fait cuire avec un peu d’eau et une cuillère de sucre. On mixe le tout.

On sépare jaunes et blanc. Les jaunes sont fouettés avec 25 gr de sucre jusqu’à ce qu’ils gonflent et doublent de volume.

On chauffe le coulis d’abricot auquel on a ajouté le jus du demi-citron dans une casserole et la crème liquide dans une autre casserole. Lorsque la crème est à ébullition, on la verse sur les jaunes tout en tournant et on ajoute le coulis chaud. Faire cuire le tout ensemble jusqu’à ce que la préparation s’épaississe et nappe la cuillère de bois. Hors du feu, ajouter la gélatine. Laisser refroidir mais pas prendre.

Les blancs sont montés en neige ferme. Les serrer avec les 75 gr de sucre restant. Mélanger délicatement à la préparation précédente. Verser sur la tarte et le reste dans des coupes. Mettre au frais 3 à 4 heures.

Etape 3 : la touche finale, le coulis de kiwi

On fait un petit sirop avec un peu d’eau et 20 gr de sucre. On mixe les kiwis et on l’allonge avec le sirop pour obtenir la consistance d’un coulis.
Garnir vos coupes ou votre assiette d’un peu de coulis de Kiwi. Servir et décorer avec de l’abricot frais, des fruits rouges ou quelques feuilles de menthe.

Mousse à l'abricot

Moi, je vous le dis, c’est drôlement bon ce truc !

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *